S'abonner

Évaluation de la connaissance de la technique d’utilisation des traitements inhalés - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.197 
D. Jarraya 1, , I. Bachouch 2, S. Triki 1, N. Balloumi 2, F. Chermiti 2, D. Ghlila 1, S. Fenniche 2
1 Service de pharmacie, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie 4, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les techniques d’utilisation des médicaments inhalés conditionnent l’efficacité de la prise en charge thérapeutique des patients suivis en pneumologie. Elles sont parmi les priorités du pharmacien pour assurer la rémission du patient et son bon rétablissement. Notre objectif est d’évaluer la connaissance des traitements inhalés et de la technique d’utilisation des sprays par les patients dans un service de consultation externe d’un service de pneumologie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée par un interne en pharmacie et portant sur 35 patients atteints d’asthme. Une fiche de recueil a été établie afin d’évaluer la connaissance des patients en ce qui concerne la technique d’utilisation des sprays prescrits.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 39,77 ans (entre 13 et 72 ans). Leur niveau de scolarité était variable : 54 % avaient bénéficié d’études supérieures, 23 % d’études secondaires et 23 % d’études primaires. Au total, 63 % des patients avaient une profession. Sur l’ensemble de notre population, uniquement 54 % connaissent parfaitement leur traitement. Parmi, 66 % des sujets affirment qu’on leur a expliqué comment utiliser leurs aérosols doseurs lors de la dispensation au niveau de la pharmacie. Par ailleurs, l’évaluation de la technique d’utilisation des sprays par les malades a permis de relever des problèmes variables au niveau des différentes étapes du mode opératoire. Seulement 43 % débouchent correctement leurs aérosols doseurs. En ce qui concerne la position du spray, 46 % le tiennent correctement. Quant à la mise du spray au niveau de la bouche entrouverte, 40 % le font bien et 40 % le font moyennement bien. Concernant la coordination main–poumon : 43 % arrivent à bien le faire, 31 % le font moyennement bien et 26 % n’y arrivent pas. De même pour le respect d’une seule bouffée par manœuvre : 40 % maîtrisent bien, 37 % moyennement bien et 23 % d’une façon médiocre.

Conclusion

Bien savoir comment fonctionne son dispositif d’inhalation est très important pour optimiser son traitement et maximiser les chances de rémission. Une bonne prise en charge passe entre autres par une bonne connaissance des médicaments et de leur mode d’administration. La nécessité d’informer le patient sur le mode opératoire de ces appareils ainsi que leur technique d’administration doit passer par l’équipe médicale, paramédicale et pharmaceutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A91 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables du salbutamol intraveineux chez l’enfant
  • L. Roditis, E. Sigur, P. Micheau, G. Durrieu, G. Labouret, F. Brémont, S. Blanchon
| Article suivant Article suivant
  • L’homme qui valait 3 milliards
  • S. Nowak, M. Volpato, A. Bourdin