S'abonner

Influence du tabagisme sur la qualité de vie des patients atteints de cancer bronchique. Revue systématique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.215 
M. Underner 1, , J. Perriot 2, G. Peiffer 3
1 Unité de recherche clinique, consultation de tabacologie, Poitiers, France 
2 Dispensaire Émile-Roux, Clermont-Ferrand, France 
3 Pneumologie-tabacologie, CHR de Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après le diagnostic de cancer bronchique (CB), 13 à 20 % des fumeurs poursuivent leur tabagisme. L’objectif de cette revue systématique est d’étudier l’influence du tabagisme sur la qualité de vie (QdV) des patients atteints de CB.

Méthodes

Une recherche sur Medline a été réalisée sur la période 1970–2017 avec les mots clés smoking, lung cancer et quality of life avec les limites « Title/abstract ».

Résultats

Parmi les 109 articles identifiés, 23 ont été sélectionnés selon le titre et le résumé et 12 ont été retenus ; les études devant comporter les critères suivants : type histologique et stade du CB, traitement éventuel, statut tabagique, évaluation de la qualité de vie et durée du suivi. Six études (le plus souvent prospectives et comportant un effectif important) montrent des effets délétères de la poursuite du tabagisme et les effets bénéfiques du sevrage tabagique sur la QdV des patients souffrant de CB, quel que soit le type histologique et le stade de la maladie. Ceux poursuivant leur tabagisme ont une moins bonne qualité de vie dans les domaines activité physique, activités sociales et fonctionnement personnel. Après chirurgie, les sujets qui fument toujours sont plus souvent asthéniques, dyspnéiques et algiques que ceux ayant arrêté leur tabagisme. Dans tous les cas, la poursuite du tabagisme diminue la survie globale [1].

Conclusion

L’évaluation de la QdV lors du diagnostic du CB et au cours de son évolution est importante. L’arrêt du tabac, quel que soit le stade du CB, est un élément primordial de la prise en charge du fumeur atteint de CB [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A97 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la rhinite allergique chez les enfants asthmatiques suivis au service de pneumologie pédiatrique d’Oran (Algérie)
  • A.K. Radoui, A. Moktaefi, M. Aichaoui
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de 3 techniques de symphyse pleurale : talcage chimique par le drain (talc slury), pleuroscopie avec instillation de talc (talc poudrage) et drain pleural tunnélisé (PleurX) dans les pleuréises néoplasiques
  • A. Jestin, R. Magnier, E. Bergot