S'abonner

Le profil fonctionnel des sujets BPCO dans la ville de Sidi Del Abbes - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.206 
N. Fettal 1, , M. Taleb 2, A. Taleb 1
1 Service de pneumologie, Commune Sidi Bel-Abbes, Algérie 
2 Service d’épidemiologie, Commune Sidi Bel-Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire des voies aériennes caractérisée par une obstruction bronchique non totalement réversible. Sa prévalence augmente avec l’âge et le tabagisme dans le monde.

Méthodes

Notre travail prospectif et analytique comportant 135 patients BPCO suivis pendant une période de 3 années (2014–2017) ont l’objectif est de connaître les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles des patients BPCO de la Wilaya de Sidi Bel Abbes afin de mieux cerner cette maladie et d’améliorer sa prise en charge du diagnostic au traitement.

Résultats

Notre étude a montré que la BPCO survient chez l’adulte d’âge moyen de 61 ans, elle prévaut chez l’homme avec un sex-ratio de 45. La consommation moyenne du tabac chez nos BPCO est de 50±23P/A (15–140 P/A). L’âge d’initiation au tabagisme dans notre population est de 16,55 ans qui correspond à l’âge de l’adolescence. Quarante-huit cas (5,9 %) ont rapporté une exposition à la fumée du bois. L’indice de masse corporelle (IMC) des patients BPCO est en moyenne de 22,1±3,7kg/m2 soit 56 % sont dénutris. La dyspnée représente le principal symptôme fonctionnel dans notre série, elle est rapportée dans 59 % des cas, sa valeur moyenne évaluée par l’échelle mMRC est de 1,8±0,7. Le profil fonctionnel des cent trente-cinq patients BPCO, est représenté par 68,8 % de BPCO légère à modérée contre 31,1 % de BPCO sévère et très sévère, répartis en 5 % stade I, 63,7 % II, 27,4 % III et 3,7 % de stade IV. La distance parcourue au cours de 6min est en moyenne de 366±107m. La moyenne de l’index de BODE est de 1,75±2. Afin d’identifier les facteurs en corrélation avec l’obstruction bronchique (VEMS) : on a procédé à l’analyse multivariée avec un modèle incluant les paramètres : âge, nombre de paquets par année, IMC, score de dyspnée, T6M, indice de BODE. Les paramètres significativement associés au VEMS étant : la quantité de tabac cumulée (p=0,000), l’indice BODE (p=0,000) et le T6M (p=0,005).

Conclusion

La BPCO affecte l’adulte de plus de 60 ans avec une prédominance masculine nette. Le fait important de notre étude est que cette pathologie est l’apanage du fumeur, le tabagisme est retrouvé dans 97 % comme facteur de risque. Cette donnée souligne l’importance de la lutte anti-tabac comme une prévention primaire afin de réduire l’incidence de la BPCO. Le profil fonctionnel des patients BPCO dans notre région est le stade modéré (GOLD II), semblable aux études de prévalence réalisées dans les autres pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A101-A102 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprendre les symptômes des patients BPCO et leurs parcours de soins afin d’améliorer la prise en charge
  • G. Jebrak, A. Compagnon, M. Chekroun, O. Wilczynski, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Faut il s’affranchir du mMRC pour évaluer le retentissement symptomatique de la BPCO ?
  • D. Hess, M. Destors, A. Briault, C. Jeanjean, E. Kelkel, C. Pison, B. Aguilaniu

Déjà abonné à cette revue ?

;