S'abonner

BPCO au cours des cancers broncho-pulmonaires - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.215 
H. Arfaoui  : Résidente, H. Jabri : Professeur, W. Elkhattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BPCO est un problème de santé publique dont la fréquence est en augmentation constante. Son association avec un cancer bronchique primitif est fréquente. Des études ont avancé que la présence d’une BPCO augmenterait le risque de survenue de cancer broncho-pulmonaire.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 621 patients porteurs d’un cancer broncho-pulmonaire hospitalisés au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août répartis en deux groupes. Le premier groupe a compris 251 patients porteurs de BPCO alors que le 2e groupe a rassemblé 370 patients non porteurs de BPCO.

Résultats

La moyenne d’âge était de 62 ans vs 61 ans dans les groupes 1 et 2, avec une prédominance masculine. Le tabagisme est noté dans 96 % des cas dans le groupe 1 vs 92 % dans le groupe 2 et l’exposition professionnelle dans 13 % des cas dans le groupe 1 vs 10 % des cas dans le groupe 2. Le type histologique était épidermoïde dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2, adénocarcinome dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2 et un carcinome à petite cellules dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2. Le cancer broncho-pulmonaire était classé stade IV dans 80 % des cas dans le premier groupe vs 55 % des cas dans le 2e groupe. Le traitement est basé soit sur la chirurgie associée ou non à la radio-chimiothérapie, soit, dans la majorité des cas, sur un traitement symptomatique. La chirurgie a été récusée dans 9 cas vu le VEMS qui était bas.

Conclusion

On conclut, d’après les résultats de notre travail, que la BPCO rend la prise en charge thérapeutique du cancer pulmonaire difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A105 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et facteurs étiologiques
  • M.F. Cisse, E. Koutonin, F.B.R. Mbaye, Y. Dia Kane, K. Thiam, N.O. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Les patients BPCO emphysémateux : à propos de 310 cas
  • A. Ben Saad, Y. Braham, A. Migaou, C. Harrathi, S. Cheikh Mhamed, M. Ammar, N. Fahem, A. Adhieb, L. Loued, S. Joobeur, N. Rouatbi

Déjà abonné à cette revue ?

;