S'abonner

La silicose maligne chez les tailleurs de pierres - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.277 
R. Heddane, R. Djebaili , A. Nemouchi, R. Direche, A. Djebbar
 Université Batna 2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La silicose est une affection professionnelle due à l’exposition de la poussière de silice cristalline (SiO2) sur une période s’étalant le plus souvent sur plusieurs années.

Méthodes

C’est une étude rétrospective de quatre-vingt patients tous de sexe masculin, d’âge compris entre 20 et 43 ans, recrutés par le service sur une période de 13 années, chez qui la notion d’une exposition professionnelle, le plus souvent de courte durée a été relevée. Celle- ci s’étale sur une période comprise entre 1 et 4 ans.

Résultats

L’évolution a été greffée d’au moins une complication chez 20 patients soit 16 %. Il s’agit d’un pneumothorax chez 33 malades, soit 26 %. Celui-ci était bilatéral pour 14 d’entre eux soit 11 %. Une tuberculose pulmonaire chez 31 sujets, soit 25 %, parmi lesquels 13 se sont avérée multirésistants au traitement anti-bacillaire. Une tuberculose pleurale est apparue dans trois cas. La méningo-encéphalite (1 cas). Quarante malades présentaient une insuffisance respiratoire chronique soit 32 %. Un cœur pulmonaire chronique (3 cas). Un syndrome d’Erasmus (1 cas). Un cas de lupus érythémateux disséminé. La létalité dans notre série a concerné 25 patients soit 20 % des cas.

Conclusion

La silicose est une pathologie professionnelle entraînant des complications graves avec une létalité importante. La survenue de ces complications après un temps d’exposition plus ou moins court chez les tailleurs de pierre dans notre série est due à l’utilisation de nouveaux moyens de travail beaucoup plus rapides exposant à l’inhalation de particules de poussière de taille très fine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A131 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit ventilatoire obstructif non réversible : enquête de prévalence à Annaba (Algérie)
  • H. Hacène Cherkaski, R. Yakoubi, F. Kalloufi, A. Bencheikh, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Pollution atmosphérique dans la région de Dakar de 2011 à 2016 : corrélation avec la prévalence des manifestations respiratoires
  • M. Ndao, K. Thiam, F.B. Mbaye, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, W. Ka, Y. Dia, N.O. Toure Badiane