S'abonner

Aspects cliniques et paracliniques des PID chroniques dans une consultation de pneumologie - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.283 
A. Ouardi 1, , K. Megherbi 1, A. Bouchareb 2, A. Bennani 1
1 Faculté de Médecine, Oran, Algérie 
2 CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltratives diffuses (PID) chroniques touchent le tissu de soutien du poumon (l’interstitium) et constituent un groupe hétérogène de maladies dont certaines sont de causes connues et d’autres sont idiopathiques. La présentation clinique et radiologique ainsi qu’un bilan immunologique contribuent à l’orientation étiologique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des cas de PID chroniques suivis au niveau de la consultation spécialisée de pneumologie sur une période de 6 mois. L’analyse des dossiers a porté sur l’imagerie TDM HR, les résultats de la fibroscopie bronchique et du LBA, les explorations fonctionnelles, les gaz du sang ainsi que sur l’évaluation cardiaque et le bilan immunologique.

Résultats

Nous avons colligé 40 malades, 33 femmes et 7 hommes, la moyenne d’âge est de 55 ans, les âges extrêmes 25 et 79 ans. Les images scanographiques montraient en plus du syndrome interstitiel, des images en rayons de miel (20 %), des images en verre dépoli (50 %), des micronodules et des nodules (47 %), des bronchectasies (22 %), des images kystiques (25 %) et des adénopathies médiastinales (40 %). L’études du lavage bronchoalvéolaire montrait une cellularité à prédominance lymphocytaire pour 21 malades (52 %), une prédominance neutrophilque pour 3 malades et une éosinophilie pour 3 malades. Les biopsies bronchiques ont mis en évidence un granulome dans 4 cas. Les EFR ont objectivé des troubles ventilatoires restrictifs (80 %), des troubles ventilatoires mixtes (10 %), un résultat normal pour 3 malades (7,5 %) et non réalisées pour un malade. La gazométrie a montré une PaO2>70mmHg (30 %), une PaO2 entre 55 et 70mmHg (15 %) et<55mmHg (12,5 %). Le test de marche TM6 pratiqué pour 28 malades a montré un périmètre de marche<50 % de la valeur théorique dans 13 cas. L’échographie cardiaque faite à 35 malades était normal pour 26 cas, les PAPS>40mmHg pour 5 malades et un cœur pulmonaire chronique dans 4 cas. Un bilan immunologique pratiqué pour 20 malades a révélé la positivité des anticorps antinucléaires chez 4 malades et pour un patient l’anticorps anti-CCP était positif.

Conclusion

Les PID chroniques nécessitent une collaboration et une concertation multidisciplinaire notamment entre pneumologues, radiologues et anatomopathologistes. Des examens cytologiques, histologiques et immunologiques plus élaborés sont nécessaire pour une meilleure approche diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A134 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations respiratoires basses associées à la pratique de la teinture artisanale des vêtements à Dakar (Sénégal)
  • K. Thiam, E.H.M. Ndiaye, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, S. Niang, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, M. Ndao, W. Ka, T.N. Ka, P.M. Soumare, A. Diatta, Y. Dia Kane, N.O. Touré, M. Fall
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des patients suivis pour pneumopathies infiltrantes diffuses au stade de fibrose
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif