S'abonner

Enquête de satisfaction et d’usage de Colibri-PID - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.296 
D. Hess 1, , S. Quétant 2, B. Aguilaniu 3
1 Colibri, Grenoble, France 
2 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Colibri-PID est utilisé depuis mai 2015 dans plusieurs régions françaises, par des pneumologues de ville, d’hôpitaux généraux, de CHU et de centres de compétences des maladies rares pulmonaires. 1994 patients étaient inclus en septembre 2018. Colibri-PID comporte trois objectifs principaux : structurer le cheminement diagnostique d’une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) ; organiser & simplifier les modalités de suivi ; faciliter la demande d’avis d’expertise. Nous avons interrogé les utilisateurs pour connaître leur opinion sur Colibri-PID.

Méthodes

L’enquête comprenant 32 questions a été envoyée par mail aux 146 médecins utilisant Colibri-PID, et 40 % d’entre eux (n=58) ont répondu au questionnaire. Les questions portaient sur les modalités d’usage de Colibri-PID, l’appréciation de son contenu, les facteurs de motivation pour y inclure des patients et pour le suivi longitudinal, et les freins à l’utilisation. Les dernières questions portaient sur le futur et les perspectives de développement de Colibri-PID.

Résultats

Voir Fig. 1 (résultats partiels).

Conclusion

Le point fort dominant est l’utilité de Colibri pour la pratique clinique : les utilisateurs sont convaincus que Colibri améliore leur pratique, et améliore la prise en charge des patients. De plus, la quasi-totalité des utilisateurs reconnaît la qualité et la simplicité de l’outil. Les facteurs de motivation sont multiples, le principal étant d’utiliser Colibri pour une demande d’avis à une DMD ou un Expert. Un autre facteur de motivation important est le fait que Colibri soit une aide à la structuration de la démarche diagnostique. Le principal point d’amélioration à prévoir concerne les modalités d’utilisation de Colibri-PID, qui doit être rempli dans le temps de la consultation en évitant la double saisie. Un point de vigilance est l’utilisation insuffisante des fiches de suivi réalisée régulièrement par seulement 36 % des utilisateurs Plusieurs solutions sont à l’étude pour dépasser ces difficultés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A141 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du nintédanib sur la capacité d’effort chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : résultats d’un essai de phase IIIb
  • B. Aguilaniu, L.H. Lancaster, C.S. Conoscenti, J. Iiowite, M. Trampisch, N. Moguikoc, L. Homik, M. Kaye
| Article suivant Article suivant
  • Les patients atteints de FPI sont-ils toujours traités par un antifibrosant ?
  • S. Quétant, D. Hess, B. Aguilaniu