S'abonner

Profil clinique et particularités thérapeutiques de l’hydatidose pleurale secondaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.324 
E. Ben Jemia Ben Zekri 1, , S. Zairi 1, H. Gharssali 2, M. Abdenadher 1, H. Zribi 1, A. Ayadi 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, Ariana, Tunisie 
2 Servivce de pneumologie D, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anatomopathologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose pleurale secondaire (HPS) résulte de l’essaimage des éléments hydatiques fertiles (scolex, vésicules fille) à partir d’un kyste hydatique (KH) à primitif le plus souvent pulmonaire ou hépatique. Elle peut être spontanée ou résulter d’une contamination peropératoire. L’objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et thérapeutiques des patients présentant une HPS.

Méthodes

Entre 1995 et 2018, 43 patients ont été pris en charge pour HPS dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen Mami en Tunisie.

Résultats

Il s’agissait de 26 hommes (60 %) et 17 femmes (40 %) avec un âge moyen à 38,8±17 ans [14–43 ans]. Les circonstances de découverte étaient : douleurs thoraciques (67 %), toux sèche (28 %), hémoptysies (18 %) et vomique hydatique (7 %). La découverte était fortuite dans 14 % des cas. Dix-sept patients ont été déjà été opérés pour KH pulmonaire, 13 patients opérés pour KH hépatique et 3 patients opérés pour KH splénique. Le délai moyen entre la 1 ère chirurgie et la consultation pour HPS était de 7,3±6,6 ans [0–30 ans]. Au moment du diagnostic, l’HPS était associée à d’autres localisations hydatiques : pulmonaire dans 4 cas, hépatique dans 4 cas et ventriculaire gauche dans 1 cas. La localisation droite était plus fréquente (54 %). À l’imagerie, le nombre des kystes était variable. Quarante et un patients ont été opérés et le geste avait consisté en une périkystectomie associée à une toilette pleurale abondante en utilisant une solution scolicide. Une décortication a été réalisée dans 8 cas. Un geste de résection parenchymateuse était nécessaire dans 2 cas et une résection costale a été faite dans 1 cas. Le traitement médical à base d’antihelminthique était prescrit en postopératoire. Deux patients n’ont pas été opérés et avaient eu un drainage thoracique sous scanner. Les suites opératoires étaient simples dans 90 % des cas et la durée moyenne du drainage était de 7,2±3,8jours [2–21jours]. Des complications postopératoires ont été rapportées dans 4 cas (2 pneumopathies infectieuses, 1 pneumothorax et un décès).

Conclusion

L’HPS est un diagnostic à évoquer devant tout patient originaire d’un pays d’endémie hydatique, ayant des antécédents de KH et présentant une symptomatologie pleurale. Sa prise en charge nécessite une cartographie précise des localisations hydatiques, un traitement chirurgical non dénué de risque associé au traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A153 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appendagite thoracique : une cause inhabituelle de douleur thoracique
  • C. Simon, C. Lorek, C. Boularan, C. Fontaine-Delaruelle
| Article suivant Article suivant
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • H. Harraz, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine