S'abonner

Un modèle dynamique pour les interactions patient–ventilateur au cours de la ventilation non invasive - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.337 
E. Fresnel 1, , A. Kerfourn 1, J.F. Muir 2, A. Cuvelier 3
1 KerNel Biomedical, Rouen, France 
2 ADIR Association, UPRES EA3830 (GRHV), Bois-Guillaume, France 
3 Service de pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires, centre hospitalier universitaire, UPRES EA3830 (GRHV), Normandie université, Haute Normandie Research and Biomedical Innovation, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apparition d’asynchronismes entre les cycles de pression/débit délivrés par un ventilateur et les efforts respiratoires d’un patient est un phénomène fréquent en ventilation non invasive. L’origine de ces événements est en revanche multifactorielle et n’est à ce jour que partiellement comprise. Enfin de proposer des éléments de réponse à cette question, nous avons développé un modèle mathématique simulant de façon dynamique les interactions patient-ventilateur au cours de l’utilisation d’une assistance ventilatoire non invasive générique et de son interface associée. Notre objectif consistait à déterminer si notre modèle était capable de reproduire certains asynchronismes observés en pratique clinique et d’identifier leurs mécanismes sous-jacents.

Méthodes

Le modèle est composé de trois sous-parties, la première simulant les cycles de pression/débit délivrés par un ventilateur barométrique conçu de façon générique, la deuxième utilisant un modèle pulmonaire à résistance des voies aériennes et compliance pulmonaire variables afin de modéliser le patient, et enfin une fuite variable simulant l’interface entre le patient et son ventilateur (typiquement un masque facial). Nous avons ensuite fait varier divers réglages du ventilateur virtuel pour trois modèles pulmonaires distincts (restrictif, obstructif, normal) et mesuré leur influence sur la synchronisation patient–ventilateur.

Résultats

Des constantes de temps du système respiratoire lentes (profil obstructif) couplées à des faibles sensibilités du déclenchement de la pression haute ont conduit à des efforts inefficaces, leur incidence ayant également été observée de façon intermittente avec des développements sur plusieurs cycles ventilatoires. Des efforts inspiratoires prolongés de la part du patient ont provoqué des doubles déclenchements du ventilateur, notamment lorsque les variations du débit patient étaient rapides (profil restrictif). De plus, nous avons souligné le fait qu’une mauvaise estimation du débit de fuite par le ventilateur pouvait entraîner des cycles auto-déclenchés ainsi qu’un allongement du délai de déclenchement de la pression haute.

Conclusion

Notre modèle a permis de reproduire la structure de divers asynchronismes observés cliniquement et de fournir des pistes expliquant leur apparition. Cette première approche générique est facilement ajustable afin de simuler de nouvelles stratégies ventilateurs et/ou interfaces, associées à d’autres profils respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A157-A158 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique et thérapeutique du pneumothorax : à propos de 60 cas
  • H. Charaf, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et attitudes et pratiques des médecins du CHU Treichville sur le syndrome d’apnée du sommeil à Abidjan
  • Z. Koné, K. Samaké, I. Guindo, A.T.J. Daix, G. Coulibaly, A.S. Bakayoko-Yéo, K.M.S. Domoua