S'abonner

Particularités de la tuberculose pulmonaire chez le sujet âgé - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.378 
R. Gargouri , N. Moussa, R. Khemakhem, W. Feki, A. Kotii, N. Bahloul, H. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
 Service de pneumologie et de phtisiologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose chez le sujet âgé est une pathologie curable, mais la mortalité, en partie en raison des comorbidités, est plus élevée que chez l’adulte jeune. Dans notre pays son pronostic reste péjoratif en raison de plusieurs facteurs.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective comparative, réalisée au service de pneumologie de Sfax du mois de janvier 2016 au mois de juillet 2018, incluant cent patients tabagiques ayant une tuberculose pulmonaire commune. Les malades ont été répartis en 2 groupes (G1 : sujet<65 ans n=50 et G2 : sujet>65 ans n=50).

Résultats

Cent patients étaient colligés avec un sex-ratio H/F à 6. Pour le groupe G2, l’âge moyen était de 54 ans. La consommation d’alcool était notée dans 9 % pour G2. Un antécédent de tuberculose était noté dans 20 % pour le G2. Les comorbidités étaient plus fréquentes pour les patients du G2 : 32 cas de BPCO, 35 cas de diabète, 18 cas de HTA, 8 cas de coronaropathie, 8 cas de pathologies neurologiques, et 7 cas de pathologies psychiatriques. Le délai moyen de consultation était de 45jours. L’altération de l’état général était présente dans 80 % des cas pour les deux groupes. Les signes neurologiques étaient notés dans 15 % pour G2, dont deux cas de confusion fébrile inaugurale. Une toux productive traînante était notée dans 75 % des cas pour G2. À la radiographie standard, les images cavitaires étaient plus fréquentes pour G1 (p=0,01). Un infiltrat nodulaire et micronodulaire bilatéral était noté dans 67 % pour G2 (p=0,002). L’atteinte occupait plus que les deux tiers d’un champ pulmonaire dans 55 % des cas pour G2. À la TDM thoracique, l’atteinte des lobes inférieurs était plus fréquente pour G2 (p=0,003). Un cancer broncho-pulmonaire concomitant a été découvert chez trois patients âgés. Une mauvaise observance thérapeutique était notée dans 20 % des cas pour G2. Une adaptation de doses d’éthambutol était préconisée chez 4 patients insuffisants rénaux du G2. Une hépatite aiguë secondaire à la prise d’isoniazide était notée chez deux patients âgés. Cinq cas de rechute ont été déclarés dont trois appartenaient au G2. On a déploré six décès dont un seul jeune.

Conclusion

Les comorbidités fréquentes chez le sujet âgé contribuent à la difficulté du diagnostic en masquant les symptômes mais aussi thérapeutique en augmentant la fréquence des effets indésirables. D’où l’importance de maintenir un index de suspicion élevé pour le diagnostic de la tuberculose pour ce groupe d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A173 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités de la tuberculose pulmonaire chez le sujet âgé
  • J. El Ghoul, W. Fki, R. Gargouri, W. Fkih, K. Abdelmouleh, C. Ben Rhouma, S. Sanaii, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • La formule sanguine chez les patients tuberculeux : étude prospective descriptive des variations hématologiques à propos de 87 patients tuberculeux
  • F.E. Elyassir, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi