S'abonner

Impact clinique et gazométrique du dysfonctionnement musculaire diaphragmatique chez les sujets atteints de BPCO - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.420 
G. Trigui , W. Feki, R. Khemakhem, N. Bahloul, S. Msaad, H. Ayadi, A. Kotti, W. Ketata, N. Moussa, W.K. Rekik, I. Yangui, S. Kammoun
 Service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie systémique à point de départ pulmonaire qui affecte aussi bien les muscles périphériques mais aussi le muscle diaphragmatique. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’existence d’un éventuel impact clinique et gazométrique chez les patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale incluant des patients atteints de BPCO suivis au service de pneumologie de Sfax, Tunisie.

Résultats

La population de l’étude était formée de 40 sujets répartis selon leurs épaisseurs diaphragmatiques en trois groupes. G1 comportant 15 patients ayant un diaphragme d’épaisseur normale, G2 comportant 9 patients ayant un diaphragme relativement mince et G3 comportant 16 patients ayant un diaphragme relativement épais. Les caractéristiques anthropométriques de l’échantillon représentées par l’âge, le sexe, le poids, la taille et l’indice de masse corporelle (IMC) étaient semblables entre les 3 groupes. La durée d’évolution ainsi que le stade de la dyspnée étaient semblables entre les trois groupes. Ainsi, la plupart des patients (77 %) avaient une dyspnée stade II et stade III selon l’échelle mMRC et aucune association statistiquement significative n’a été notée entre l’épaisseur diaphragmatique et le stade de la dyspnée (p=0,9). Malgré la variabilité du nombre d’hospitalisations entre les groupes, la relation reste statistiquement non significative (p=0,14). Concernant les paramètres gazométriques, aucune différence significative n’a été constatée entre les trois groupes.

Conclusion

L’existence d’une atteinte de l’épaisseur diaphragmatique n’a aucune altération significative de la clinique et de la gazométrie des patients atteints de BPCO. Tout de même, l’optimisation des techniques de réhabilitation respiratoire pourra garantir une meilleure qualité de vie des patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A189 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tabagisme des coronariens hospitalisés à l’unité des soins intensifs de cardiologie
  • R. Gargouri, M. Ben Halima, O. Guermazi, S. Boudiche, K. Sammoud, M. Mechri, F. Mghaieth, S. Wali, M.S. Mourali
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme de réentraînement chez les patients BPCO
  • R. Djebaili, S. Boudouh, R. Heddane, A. Djebbar