S'abonner

Cancer du poumon et accidents thromboemboliques - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.444 
S. Louhaichi , H. Kamoun, H. Smadhi, H. Rouiss, D. Greb, H. Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassène, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafiss, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les accidents thromboemboliques sont plus fréquents au cours des maladies cancéreuses et constituent une des principales causes de décès chez ces patients. Le but de notre travail était d’étudier la survenue d’évènements thromboemboliques chez nos patients suivis pour cancer bronchique.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur des dossiers de patients suivis au service de pneumologie Ibn Nafiss pour un cancer du poumon et qui ont présenté une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire (EP) au cours de la période allant de janvier 2004 à décembre 2017.

Résultats

Soixante-dix patients ont été inclus avec une prédominance masculine (64 hommes). L’âge moyen était de 61 ans [36–83]. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (42,8 %) suivi du carcinome épidermoïde (21,4 %). Le cancer bronchique était métastasé dans 82,8 % des cas. L’accident thromboembolique était révélateur du cancer chez 16 patients (22,8 %). Vingt-huit patients étaient sous chimiothérapie au moment de la survenue de la thrombose (40 %). Dans 4 % des cas, il s’agissait d’une EP associée à une TVP, dans 53,2 % des cas d’une TVP seule et dans 42,8 % d’une EP seule. La découverte de l’évènement thromboembolique était fortuite chez 28 patients (40 %). L’évaluation du score de Genève modifié a montré que 7 % des patients avaient un risque faible d’accident thromboembolique, 67,3 % un risque intermédiaire et 25,7 % un risque fort. Tous les patients ont été mis sous traitement anti-coagulant. Treize patients avaient présenté des complications hémorragiques (18,5 %). La survie globale des patients à deux ans était de 7 %.

Conclusion

Le type histologique, le stade et la chimiothérapie du cancer influencent le risque de survenue d’un évènement thromboembolique. Cette complication doit être dépistée et traitée afin d’améliorer le pronostic à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A198-A199 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Pancoast-Tobias
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba
| Article suivant Article suivant
  • Impact des troubles dépressifs sur la qualité de vie chez les patients suivis pour CNPC aux stades avancés
  • N. Belloumi, S. Ammari, I. Bachouche, M. Mersni, A. Slim, M. Kacem, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche