S'abonner

Les manifestations respiratoires au cours des connectivites - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.484 
D. Brahim 1, , A. Akkad 2, H. Snéne 2, R. Smaoui 2, S. Jrad 2, N. Mehiri 2, J. Daghfous 2, N. Ben Salah 2, B. Louzir 2
1 Service de pneumologie et d’allergologie, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie et d’allergologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les connectivites représentent un groupe hétérogène de pathologies inflammatoires dysimmunitaires qui peuvent toucher plusieurs organes dont le poumon. Les manifestations respiratoires au cours des connectivites sont assez diverses et manquent de spécificité clinique et histologique. L’objectif de ce travail était de déterminer les caractéristiques cliniques, radiologiques, fonctionnelles, thérapeutiques et évolutives des atteintes respiratoires au cours des connectivites.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les malades suivis pour connectivite avec atteinte pulmonaire durant la période allant du 1er avril 2016 au 30 juin 2018 au service de pneumologie et d’allergologie de l’hôpital Mongi Slim.

Résultats

Nous avons recensé 33 cas de connectivites réparties comme suit : 21 cas de polyarthrite rhumatoïde, six cas de syndrome de Gaugerot Sjögren, trois cas de lupus érythématuex systémique et trois cas de syndrome des anti-synthétases. Le sex-ratio (H/F) était de 0,17 et l’âge moyen était de 59±10,5 ans. Cinq malades étaient tabagiques. La symptomatologie respiratoire était faite de : dyspnée d’effort, toux sèche et douleurs thoraciques dans respectivement 75 %, 57 % et 12 % des cas. Les manifestations respiratoires étaient révélatrices de la connectivite dans un seul cas. La radiographie de thorax a montré un syndrome interstitiel dans 45 % des cas. Le scanner thoracique a montré des images en verre dépoli et des bronchectasies par traction dans 42 % et 36 % des cas respectivement, un épaississement septal dans 3 % des cas, des nodules et des micronodules dans 18 % des cas et une pleurésie dans 12 % des cas. La pneumopathie interstielle diffuse était fibrosante dans 23 % des cas. Les explorations fonctionnelles ont trouvé un trouble ventilatoire restrictif dans neuf cas, un trouble ventilatoire obstructif dans deux cas et un troubles ventilatoire mixte dans cinq cas. Le lavage bronchoalvéolaire réalisé chez 11 malades a été dominé par l’alvéolite lymphocytaire dans six cas. Un traitement par les corticoïdes était indiqué dans 67 % des cas et par le méthotrexate dans 33 % des cas. L’évolution durant la période d’étude était marquée par la stabilité dans 25 cas, l’amélioration dans cinq cas et l’aggravation dans trois cas.

Conclusion

L’atteinte pulmonaire occupe une place non négligeable parmi les complications liées aux connectivites. La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire est nécessaire pour un dépistage précoce et un traitement adéquat de ces atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A214 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses associées aux connectivites
  • N. Fahem, C. Harrathi, A. Ben Saad, M. Ammar, A. Migaou, Y. Brahem, S. Cheikh Mhamed, L. Loued, A. Adhieb, S. Joober, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Aspects tomodensitométriques des pneumopathies infiltrantes diffuses associées aux connectivites
  • H. Gharsalli, M. Attia, I. Sahnoun, S. Hantous-Zannad, N. Ghrairi, S. Maalej, K. Ben Miled M’rad, H. Neji, L. Douik El Gharbi