S'abonner

Profil bactériologique des surinfections de dilatation des bronches - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.490 
H. El Kihal  : Résident, H. Jabri : Professeur, W. El Khattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue de surinfections de DDB reste l’une des principales complications au cours de cette pathologie chronique.

Méthodes

Le but de notre travail est de déterminer le profil bactériologique des surinfections de DDB. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 179 patients hospitalisés dans notre service entre janvier 2010 et juin 2017.

Résultats

La moyenne d’âge était de 49 ans, avec une prédominance féminine (62 % des cas). La symptomatologie a été dominée par un syndrome bronchique dans 89 % des cas et par la dyspnée dans 78 % des cas. L’imagerie thoracique a confirmé le diagnostic de DDB localisées dans 39 % des cas et de DDB diffuses dans 61 % des cas. L’examen bactériologique a permis d’isoler le germe dans 35 % des cas, représenté essentiellement par le Streptococcus pneumoniae dans 24 % des cas. Dans les autres cas négatifs, 75 % des patients ont reçu une antibiothérapie préalable et 23 % des cas n’avaient pas d’expectoration. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste associée à une kinésithérapie respiratoire. L’évolution a été marquée par la régression des signes cliniques dans 75 % cas. Cependant, 27 % des patients ont présenté des germes résistants au traitement antibiotique, ajusté par la suite selon l’antibiogramme.

Conclusion

À travers ce travail, on souligne l’importance de réaliser systématiquement un bilan infectieux aux cours des DDB, ainsi que la fréquence du Spneumoniae chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A216-A217 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score pronostique des pneumopathies bactériennes et infection à VIH au service de pneumologie du CHU de Cocody
  • M.O. Koffi, A. Koné, A. Djêgbéton, A. Kouassi-Yao, A.P.P. Bini, C. Codo-Esse, R. Boulleys, W. Njomo, K. Koné, M.J.K. Tenkamte, A.G. Kouamé, J.B. Wogalamogna, H. Sani, K. Horo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’anémie sur l’évolution des pneumopathies aiguës bactériennes communautaires
  • A. Ben Saad, R. Kaddoussi, N. Fahem, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, S. Cheikh Mhamed, Y. Braham, C. Harrathi, M. Ammar, S. Joobeur, N. Rouatbi