S'abonner

Profil fonctionnel des pneumopathies infiltrantes diffuses - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.505 
A. El Ismaili , A. Thouil, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) permettent de mieux caractériser les pathologies pulmonaires ou extrapulmonaires entraînant des altérations de la fonction respiratoire. Dans les PID elles permettent de quantifier de façon objective le retentissement respiratoire et d’apprécier l’évolution et l’effet des traitements mis en route.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisé au service de pneumologie de CHU Hassan II de Fès durant une période de 4 ans du janvier 2013 au décembre 2017.

Résultats

Nous avons colligé 121 patients, l’âge moyen était de 56 ans, avec une prédominance féminine 68 %. Le diagnostic étiologique était confirmé dans 54 cas, il était très probable dans 61 cas, les étiologies étaient dominées par la sarcoïdose, la fibrose pulmonaire idiopathique, la PHS, et les connectivites. La spirométrie était réalisée chez 114 patients. Elle montrait un trouble ventilatoire d’allure restrictif chez 85 patients (75 %), Il était sévère chez 54 patients (48 % des cas), associé à un TVO chez 18 patients (20 % des cas). On avait complété par pléthysmographie dans 98 cas. Cette dernière avait confirmé le trouble ventilatoire restrictif chez 79 patients (80 %). Dix-huit patients n’ont pas bénéficié de test de marche vu la désaturation profonde au repos. Et environ la moitié des patients désassuraient au test de tolérance à la marche. Dix-neuf patients (18,81 %) étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique parmi lesquels 6 patients (31,58 %) étaient insuffisants respiratoire chronique hypercapnique. Échographie cardiaque était réalisée chez presque tous nos patients. Elle avait montrait une HTAP chez 28 patients, des cavités droites dilatées chez 21 patients.

Conclusion

Le bilan fonctionnel respiratoire constitue une étape importante dans la prise en charge des PID, il permet d’évaluer de façon objective la fonction respiratoire et ainsi la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A222 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématique de la prise en charge d’aspergillome pulmonaire dans le service de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, E.L.P. Bemba, B.R. Ossibi Ibara, F.H. Okemba Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.F. Koumeka, N. Ebenga Somboko, O. Mbola Oyali
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie interstielle aiguë à l’anagrelide compliquée d’un syndrome de détresse respiratoire aigu
  • B. Aguado, B. Melloni