S'abonner

Les adénomes parathyroïdiens ectopiques médiastinaux : quelle voie d’abord ? - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.508 
F.Z. Ammor , L. Bellirej, H. Harmouchi, I. Issouffou, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de chirurgie thoracique, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes parathyroïdie peuvent être localisés en situation ectopique dans 11 à 25 % des cas, dont ĺemplacement le plus fréquent est le médiastin (70 % des cas sont intra-thymique). Le diagnostic topographique est responsable parfois de 50 % d́échec de la chirurgie. D’où l’intérêt de ce travail où en analysant les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette affection, on va souligner la place prépondérante de l’imagerie préopératoire permettant un acte chirurgical réussi.

Méthodes

Étude rétrospective à propos de 7 cas, opérés dans notre formation pour un APEM durant 4 ans.

Résultats

Tous les cas étaient de sexe féminin, l’âge moyen était de 56,8 ans (44–70). Les signes d’appels étaient divers. Sur le plan clinique, les manifestations urinaires étaient présentes dans 4 cas, les manifestations ostéo-articulaire dans 2 cas, et un cas a été suivi pour un syndrome sec. Sur le plan biologique, tous les cas présentaient une hypercalcémie corrigée qui variait entre 110et 138mg/l ainsi qu’un taux de parathormone qui variait en 3 et 20 fois la normale 6 patientes avaient bénéficié d’une échographie cervicale. Elle a objectivé un nodule parathyroïdien ectopique droit que chez une seule patiente, une IRM cervicale a été réalisé dans un cas qui était cause d’une cervicotomie blanche par les viscéralistes ; une TDM cervicothoracique réalisée dans tous les cas, objectivait une localisation précise de l’APEM (médiastin : antéro-supérieur 4 cas, moyen 1 cas, postérieure 1 cas) ; la scintigraphie au 99mTc-sestamibi réalisée dans 5 cas, était concluante (un APE : médiatisnale 3 cas, cervicale latéro-trachéal 2 cas). Après un traitement médical et normalisation de calcémie, la voie d’abord était une cervicotomie de Kocher 2 cas, cervicotomie présternocleïdomastoïdienne avec manubriotomie 1 cas, cervicotomie de Kocher avec une manubriotomie 1 cas, sternotomie 1 cas, manubriotomie 1 cas et thoracotomie 1 cas. Le geste de résection de l’APEM a été associé à une thymectomie (3 cas), et une Lobo-isthmectomie thyroïdienne (1 cas), nécessitant un examen extemporané dans un cas. Les suites opératoires étaient simples. Le recul a varié de 1 à 16 mois qui était sans particularités.

Conclusion

Le bilan radiologique reste un temps essentiel dans la prise en charge des APEM, offrant une cartographie cervico-médiastinal exacte permettant au chirurgien de réaliser un acte ciblé « frappe chirurgicale », grâce à des voies d’abord adaptées ; un temps opératoire écourté ; évitant les explorations chirurgicales blanches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A223-A224 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des pneumopathies infiltrantes diffuses chez l’homme
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, L. Najah, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Poumon éosinophile au service de pneumologie 20 Août à Casablanca
  • S. Raftani, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif