S'abonner

Ponctions transbronchiques distales de lésions exobronchiques après repérage en Ebus Radial - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.525 
C. Fournier 1, , X. Dhalluin 1, M.C. Copin 2, B. Bouchindhomme 2, F. Wallyn 1
1 Clinique de pneumologie, Lille, France 
2 Institut de pathologie, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une des limites des ponctions de lésions pulmonaires à contact trachéobronchique par Ebus linéaire est liée à la taille de l’échoendoscope qui fait 6,9mm de diamètre : il n’est donc pas possible de l’utiliser dans des bronches distales. En revanche l’Ebus Radiale (« Minisonde ») peut être utilisée dans des bronches périphériques.

Méthodes

Nous rapportons le cas de 5 patients qui présentaient une lésion suspecte de néoplasie ayant un contact avec une bronche périphérique (segmentaire ou au delà) de diamètre ne permettant pas le positionnement d’un échoendoscope linéaire. Les lésions étaient complètement « exobronchiques » et aucune anomalie endobronchique n’avait été retrouvée en bronchoscopie souple chez ces patients référés en seconde intention. Nous avons réalisé une nouvelle bronchoscopie souple (Olympus® BF-MP160F) afin de repérer la zone de contact entre la lésion et la bronche à l’aide de la minisonde radiale (Olympus® UM-S20-17S). Ce repérage permettant de réaliser ensuite une ponction à l’aiguille (Boston® eXcelon 19 Gauge) en étant certain de cibler la bonne zone de ponction et en ayant vérifié l’absence de vaisseaux sur le trajet.

Résultats

Les bronchoscopies étaient toutes réalisées sous anesthésie locale et sédation vigile par midazolam IV. On repérait toujours la lésion périphérique en Minisonde qui permettait de cibler les ponctions à l’aiguille : Patient 1 : nodule LSD, 2 ponctions, adénocarcinome pulmonaire Patient 2 : nodule LSD, 3 ponctions, métastase adénocarcinome mammaire connu Patient 3 : nodule LM, 3 ponctions, parenchyme ganglionnaire, aucune évolutivité sur le suivi à 12 mois (ganglion intraparenchymateux pulmonaire) Patient 4 : masse LIG, 3 ponctions, adénocarcinome pulmonaire Patient 5 : Nodule LID, 1 seule ponction (saignement nécessitant SSI glacéadrénaliné), carcinome non petites cellules 2 patients présentaient un pneumothorax partiel dans les suites ne nécessitant pas de drainage et évoluant spontanément favorablement. Quatre patients étaient pris en charge en hôpital de jour, le patient 2 restant en surveillance pour la nuit du fait du pneumothorax.

Conclusion

Cette technique permet d’améliorer la précision des ponctions à l’aiguille en cas de lésion périphérique « exobronchique » non accessible en EBUS linéaire. Il s’agit d’une technique simple et ancienne qui a tendance à être oubliée depuis l’avènement de l’EBUS linéaire ; mais qui garde tout son intérêt quand le calibre des bronches n’autorise pas le passage de l’échoendoscope linéaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A230 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ponction biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies malignes
  • L. Najah, H. Jabri, L. El Hamdaoui, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • La thoracoscopie médicale (TM) dans le diagnostic des épanchements pleuraux malins (EPM)
  • Y. Kheloui, O. Saighi