S'abonner

Facteurs influençant la réussite du drainage pleural des pneumothorax spontanés - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.532 
N. Fezai 1, , S. Aissa 2, N. Bel Hadj 1, S. Jebli 1, A. Knaz 1, A. Abdelghani 1, M. Hayouni 1, A. Garrouche 1, M. Benzarti 1
1 Sousse, Monastir, Tunisie 
2 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le drainage pleural des pneumothorax spontanés est un acte médical réalisé selon différentes méthodes avec différents types de drains. Il a lieu le plus souvent en service de pneumologie. L’objectif de l’étude est d’évaluer les facteurs influençant la réussite du drainage des pneumothorax spontanés.

Méthodes

Étude rétrospective des dossiers de patients pris en charge pour premier épisode de pneumothorax spontané entre 2011 et 2017. L’échec du drainage est défini par la nécessité de mettre un second drain ou bien le recours au traitement chirurgical.

Résultats

Durant la période de l’étude, on a colligé 110 patients, l’âge moyen de nos patients était de 38 ans [15 à 84]. Tous nos patients étaient de sexe masculin, 75 % étaient tabagiques. Le signe fonctionnel prédominant était la douleur thoracique dans 35 % des cas. La plupart de ces patients (84 %) étaient indemnes de toute pathologie respiratoire sous-jacente. Le drain thoracique mis en place avait un calibre de 18F, 20F et 24F successivement dans 10, 46 et 44 % des cas. Au cours de l’évolution, le délai moyen de retour du poumon à la paroi était de 3,6 et 5,2jours pour les drains de calibre 18 et 20 F successivement, alors que ce délai était de 5,6jours pour le drain de calibre 24F. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5,6 ; 7,2 à 8,4jours pour les patients drainés par les drains de calibre 18,20 et 24F successivement (p=0,04). Aucune récidive n’a été noté pour les patients drainés par un drain de calibre 18F. Les récidives étaient notées chez les patients drainés par un drain de calibres 20F et 24F successivement dans 34 % et 28 % des cas (p=0,34). Quelle que soit sa taille, la pose du drain en service de pneumologie augmente le taux de succès (p=0,001). Le drainage en position axillaire et la présence d’un pneumothorax compressif tendent à diminuer le taux de succès avec successivement (p=0,04) et (p=0,06).

Conclusion

Une prise en charge spécialisée en pneumologie, avec la pose d’un drain de petit calibre permet une prise en charge optimale des pneumothorax spontanés par contre la position axillaire et la forme compressive sont des facteurs prédictifs de l’échec de drainage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A233 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique du syndrome cave supérieur
  • H. Bakkal, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Impact diagnostique et thérapeutique de la fibroscopie bronchique chez les patients transplantés rénaux
  • E. Godeau, C. Caillard, G. Jolly, A. Bertier, K. El Husseini, M. Bellefleur, R. Lukaszewicz, M. Le Brun, M. Salaun, D. Guerot, D. Bertrand, S. Dominique, E. Lhuillier, M. Patout