S'abonner

Le profil évolutif des phénotypes radiologiques de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : expérience de l’hôpital militaire Avicenne - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.551 
R. Benchanna , A. Benjelloun, R. Bouchentouf
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie granulomatose d’étiologie inconnue, de manifestation systémique avec atteinte préférentielle du système lymphatique. La localisation médiastino-pulmonaire est la plus fréquente, et la pratique d’une radiographie thoracique est souvent décisive pour le diagnostic, qui est souvent tardif à cause de la similitude clinique avec d’autre pathologie. L’objectif du travail est d’évaluer le pronostic évolutif des différents stades radiologiques.

Méthodes

Ce travail est une étude rétrospective descriptive, incluant une série de 30 cas de sarcoïdose médiastino-pulmonaire suivis entre 2012 et 2017 au service de pneumologie de l’HMA. Nous avons établi leur stade radiologique, après avoir posé leur diagnostic positif, et nous avons surveillé les anomalies constatées initialement après 12 mois d’évolution. Nous avons eu recours à la TDM thoracique au moment du diagnostic et à la fin de la période de surveillance.

Résultats

La tranche d’âge de 25 à 35 ans présentait 63 % des cas avec une nette prédominance féminine. L’asthénie profonde était présente chez la moitié des cas, et l’examen pulmonaire était normal chez 64 % des patients. 20 % des patients avaient un stade I radiologique au moment du diagnostic, 46,66 % avaient un stade II, 23,33 % avaient un stade III, et 10 % avaient un stade IV. La corticothérapie orale était indiquée chez 23 patients, alors que l’abstention thérapeutique était la règle chez 7 cas. À 12 mois d’évolution, la régression des lésions radiologiques était constatée chez deux cas du stade I, neuf cas du stade II, deux cas du stade III, et en aucun cas pour le stade IV. Alors que l’aggravation était constatée dans un cas pour le stade II, et dans un cas pour le stade IV. Dans les autres cas l’évolution était stable.

Conclusion

À travers notre étude on note l’importance pronostique de la classification radiologique de la sarcoïdose, en effet, la probabilité de résolution de la maladie décroît avec le stade, en plus, la discordance radioclinique est la règle dans cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A240 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la médiastinoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • S. Louhaichi, H. Kamoun, H. Smadhi, A. Ben Mansour, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassene, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques évolutives d’une cohorte de patients atteints de sarcoïdose chronique
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, K. Machou, Y. Bahiri, H. Tahar-Amar