S'abonner

Caractéristiques évolutives d’une cohorte de patients atteints de sarcoïdose chronique - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.552 
M. Métahri 1, , A. Snouber 1, S. Kebbati 1, K. Machou 1, Y. Bahiri 1, H. Tahar-Amar 2
1 Service de pneumologie A CHU, Oran, Algérie 
2 Service de pneumologie, Mostaganem, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose d’étiologie inconnue, son évolution est très variable. La maladie dans sa forme chronique est découverte souvent tardivement au stade de pseudo-masses de fibrose [1].

Objectif

Identifier les particularités évolutives des cas de sarcoïdoses chroniques suivis dans notre service durant une période de cinq ans.

Méthodes

Étude rétrospective sur dossiers, ont été inclus tous les cas de sarcoïdose médiastino-pulmonaire d’évolution chronique ou à rechutes ayant été suivis dans notre service, durant une période de 5 ans (2013–2017). Le recueil des données était fait via un questionnaire. La saisie et l’analyse étaient réalisées par le logiciel SPSS 20.

Résultats

Cinquante-huit patients étaient inclus, dont 12 hommes et 46 femmes, l’âge moyen était de 57,7 ans, le sex-ratio était de 0,3 avec 10,3 % de sujets de race noire. Dans notre population, la sarcoïdose est apparue après la cinquantaine dans 57 % des cas. Chez 17,24 % le diagnostic a été porté tardivement (6 patients traités comme tuberculose, et une patiente traitée comme lymphome). En effet, dans 12,06 % des cas les patients n’ont pas consulté à temps alors qu’ils avaient des nodules sous cutanés récidivants. Les râles crépitant avec dyspnée stade 2–3 étaient présents chez 31,42 % des sujets et la localisation cutanée récidivante était notée dans 15,5 %. 39,7 % avaient une atteinte multisystémique à l’admission, et tous les patients de race noire avaient une atteinte multisystémique. Au total, 21,3 % des patients suivis avaient évolué vers le type 4 avec un aspect de fibrose, et 29,31 % étaient déjà au stade de pseudo-masses de fibrose au moment du diagnostic. Le type 2–3 avec plus de 3 rechutes et plus de 3 cures de corticoïdes représentait 41,4 %. Malgré une corticothérapie bien conduite pendant 18 mois, les rechutes étaient fréquentes apparaissant 4–6 mois après le sevrage des corticoïdes.

Conclusion

Dans notre étude la sarcoïdose chronique est caractérisée par sa découverte à un âge tardif, souvent au stade de pseudo-masses de fibrose, les rechutes sont fréquentes et l’atteinte cutanée est récidivante. D’ou l’intérêt d’une collaboration pluridisciplinaire regroupant, cliniciens, radiologues et pathologistes pour un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A240 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil évolutif des phénotypes radiologiques de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : expérience de l’hôpital militaire Avicenne
  • R. Benchanna, A. Benjelloun, R. Bouchentouf
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose médiastino-pulmonaire : quelle démarche diagnostique ?
  • S. Louhaichi, H. Smadhi, H. Kamoun, A. Ben Mansour, H. Rouiss, H. Ben Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, L. Fekih, M.L. Megdiche