S'abonner

Profil thérapeutique de la sarcoïdose - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.556 
M. Berkchi  : Résident, M. Elftouh : PES, L. Achachi : PES, L. Herrak : PES, N. Rguig : Résident
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse d’étiologie inconnue. Le traitement repose sur plusieurs modalités thérapeutiques mais la corticothérapie reste le traitement de référence. L’objectif de notre travail est d’évaluer la réponse de la sarcoïdose au traitement.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 21 cas de sarcoïdose suivi au service de pneumologie du CHU Avicenne de Rabat.

Résultats

Il s’agissait de 18 femmes et 3 hommes et une moyenne d’âge de 53 ans. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée (62 %) et la toux sèche (52 %). À l’imagerie thoracique, la sarcoïdose était classée comme suit : type I=24 %, type II=52 %, type III=14 %, type IV=10 %. Le syndrome restrictif était présent dans 47,61 % des cas et la sarcoïdose était à manifestation thoracique isolée dans 85,71 % des cas. La présence d’un GEGC sans NC est objectivée dans 86 % des cas et dans 14 % des cas, le diagnostic reposait sur la conjonction d’arguments radio-clinique et biologique. Sur le plan thérapeutique, la corticothérapie orale était indiquée dans 47,61 % des cas devant une atteinte pulmonaire invalidante dans 7 cas, à savoir un syndrome restrictif sévère et un TTM6min positif et dans 1 cas devant l’association avec une forme oculaire grave. L’évolution sous corticothérapie était marquée par une amélioration clinique, radiologique et fonctionnelle dans 63,63 % des cas, une stabilité clinique avec amélioration fonctionnelle dans 27,27 % des cas et une évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique dans 9 % des cas. L’abstention thérapeutique avec surveillance était indiquée pour 52,39 % des cas, marquée par une stabilité clinique et radiologique dans 100 % des cas.

Conclusion

Malgré la diversité des modalités thérapeutiques, la corticothérapie garde une place non négligeable dans la prise en charge thérapeutique de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A242 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose pancréatico-pulmonaire : à propos d’un cas
  • A. Thouil
| Article suivant Article suivant
  • SAHOS & syndrome de Bardet Bidel
  • F. Chaouki, D. Chaouki, A. Djebbar