S'abonner

Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et hypertension artérielle : étude comparative - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.559 
K. Chaanoun , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Chu Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation causale du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAOHS) et l’HTA est maintenant bien établie malgré l’existence de facteurs confondants, parmi lesquels l’obésité.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective comparative entre des sujets hypertendus (groupe 1=110 patients) et non hypertendus (groupe 2=128 patients) porteurs de SAHOS confirmé par une polygraphie ventilatoire, suivis au service des maladies respiratoires Chu Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

On a noté une prédominance féminine dans les 2 groupes. L’obésité était retrouvée respectivement dans 84 % groupe 1 vs 42 % groupe 2. Le syndrome métabolique était plus fréquemment observé dans le groupe 1 (46 % vs 14 % groupe 2). Une coronaropathie était également plus souvent retrouvée dans le groupe 1 (8 % vs 3 % groupe 2). Dans les 2 groupes il n’y avait pas de différence dans l’expression clinique avec un score d’EPWORTH moyen à 12/24. L’index apnée-hypopnée était en moyenne de 18 dans le groupe 1 vs 14 dans le groupe 2. L’index de désaturation moyen était 26 événements/heure dans le groupe 1 vs 10/h dans le groupe 2. Un SAOHS sévère était plus fréquemment observé dans le groupe 1. La CPAP était indiquée chez 32 % des patientes du groupe 1. L’évolution est marquée par la stabilisation des chiffres tensionnels des patients du groupe 1 avec une diminution du nombre de médicaments antihypertenseurs dans 63 % des cas, celle du SAHOS est marquée par la régression des symptômes diurnes et nocturnes et l’amélioration de la qualité de vie.

Conclusion

Un SAHOS doit être systématiquement recherchée et traitée chez les patients hypertendus. L’effet bénéfique de la PPC sur les chiffres de la pression artérielle est encore discuté mais semble significatif en cas d’HTA réfractaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A243 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de la qualité du sommeil en fonction de l’IMC chez les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique
  • H. Snene, A. Ben Tkhayet, N. Ben Salah, K. Zayen, H. Blibech, M. Ferchichi, R. Smaoui, S. Jrad, J. Daghfous, N. Mehiri, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et syndrome métabolique
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine