S'abonner

Caractéristiques polygraphiques du SAOS chez la femme - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.562 
K. Bouytse , B. Daher, S. Hammi, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi
 Pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) a une prédominance masculine malgré une variabilité de prévalence dans la littérature. Le but de notre travail est de rechercher et d’analyser les éventuelles spécificités polygraphiques du SAOS chez la femme.

Méthodes

Étude rétrospective étalée sur 2 ans, portant sur 63 patients ayant une forte probabilité clinique de SAOS par le score d’Epworth, et qui ont bénéficié d’une polygraphie. Les malades sont colligés au service de pneumologie, Hôpital Moulay Youssef de Rabat Tous les dossiers sont analysés par logiciel SPSS.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 55±9,8 ans avec une prédominance féminine de 65 % et un indice de masse corporel moyen de 30±6kg/m2. Le SAOS a été diagnostiqué chez 43 cas reparti en 25 femmes vs 18 hommes, l’âge moyen des femmes ayant le SAOS (IAH>5/h) est de 56,7±8 ans vs 52±13 ans chez les hommes, avec présence de l’obésité chez toutes les femmes, dont 15 entres elle ayant une obésité morbide (p=0,04), contre 13 hommes obèses. IAH est estimé à 13,3±16,5 chez les femmes vs 16,3±16,4 chez les hommes. Par contre, il n’y a pas de différence statistique concernant la présence des ronflements dans les 2 sexes (p0,01) Sur le plan polygraphique, le SAOS est léger chez 48 % F vs 55 % H et sévère chez 16 % F vs 22 % H, les données de la saturation moyenne lors de l’enregistrement était de 88 % chez les femmes et 93 % chez les hommes et le pourcentage moyen de temps passé une saturation en O2 avec90 % était de 32 % et 12,5 % respectivement chez les femmes et les hommes.

Conclusion

Notre étude nous a permis de conclure que le SAOS de la femme présente certaines caractéristiques qui le distinguent du SAOS de l’homme dans notamment il semble associé à certaines particularités telles qu’un âge plus avancé, une obésité plus marquée avec une désaturation nocturne plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A244 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et obésité sévère : quelle influence ?
  • R. Fessi, S. Mhamdi, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri, I. Mejri, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des symptômes du syndrome d’apnées du sommeil chez le personnel du CHU de Cocody
  • A. Kone