S'abonner

Aspects radiocliniques des séquelles de tuberculose - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.584 
S. Elidrissi , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse pourvoyeuse de séquelles fréquentes de gravité variable mettant en jeu le pronostic fonctionnel et parfois vital du patient.

Méthodes

Étude rétrospective incluant des patients hospitalisés pour séquelles de tuberculose au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2008 et mars 2018.

Résultats

Nous avons colligé dans cette étude. Cent trente-cinq cas colligés. Une prédominance masculine était notée dans 65 % des cas. La moyenne d’âge était de 45 ans (extrêmes entre 18 ans à 70 ans). L’antécédent de tuberculose était retrouvé dans tous les cas. La symptomatologie était faite d’un syndrome bronchique dans 65 % des cas et d’hémoptysies dans 70 % des cas. Le téléthorax avait montré une opacité rétractile d’allure séquellaire dans 46 % des cas, une opacité excavée dans 13 % des cas, une image en grelot dans 9 % des cas, un poumon détruit dans 15 % des cas et une coiffe pleurale dans 6 % des et des dilatations des bronches dans 11 % des cas. Les opacités étaient bilatérales dans 62 % des cas. La TDM thoracique avait montré un foyer de condensation alvéolaire dans 33 % des cas, une cavité séquellaire avec épaississement septal et coiffe pleurale dans 23 % des cas, un emphysème paracicatriciel dans 14 % des cas, des images de DDB dans 26 % des cas, une cavité avec truffe aspergillaire dans 10 % des cas. La bronchoscopie a montré un état inflammatoire dans 68 % des cas, avec distorsion bronchique dans 18 % des cas. La spirométrie réalisée chez tous nos patients avait trouvé un trouble ventilatoire mixte dans tous les cas. Dix-huit patients avaient bénéficié d’une cure chirurgicale.

Conclusion

La tuberculose pulmonaire, maladie bénigne et curable, mais pouvant engendrer des séquelles qui peuvent être à l’origine de complications redoutables, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A252 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficulté diagnostique dans la tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale chez le sujet tabagique
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans la prise en charge de la tuberculose résistante
  • S. Ben Saad, M. Ferchichi, H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Hantous, K. Ben Miled, F. Triar