S'abonner

Association tuberculose pulmonaire et cancer bronchique - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.594 
H. Charaf , A. zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
 Pneumologie, Temara, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les relations entre cancer pulmonaire et tuberculose sont complexes. La tuberculose a longtemps été suspectée d’augmenter le risque de cancer pulmonaire tandis que le cancer et ses traitements sont des facteurs susceptibles de favoriser la réactivation d’une tuberculose. L’association de ces deux pathologies chez un même patient complique la prise en charge et le pronostic Objectif : évaluation clinique thérapeutique et pronostique de l’association cancer bronchique (CB) et tuberculose pulmonaire (TP).

Méthodes

Étude rétrospective sur dossier de patients suivis en service de pneumologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat et présentant cette association (CB) et (TP).

Résultats

Une femme et quatre patients de sexe masculin étaient colligés pour cette étude, ces derniers étaient des ex-fumeurs, l’âge entre (43–68). Le mode révélateur était la douleur thoracique chez 4 patients, fièvre, sueurs nocturne, amaigrissement chez tous les patients. Le diagnostic de tuberculose pulmonaire était obtenu par examen direct et culture dans les expectorations chez 3 patients, genexpert dans les expectorations chez un patient, et par l’examen direct dans le liquide d’aspiration bronchique chez un patient. Les cancers tous étaient confirmés histologiquement, par la biopsie scannoguidée chez 3 patients, la biopsie d’une ADP cervicale chez un patient, et la biopsie du bourgeon tumoral lors de la fibroscopie chez un patient. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome chez 3 malades, les deux autres avaient un carcinome épidermoïde. Le bilan d’extension réalisé chez tous les malades, objectivait des métastases classant les tumeurs en stade IV. Le (CB) était diagnostiqué après la (TP) chez 4 patients, avant la (TP) chez 1 patient. Le (CB) était homolatérale à la (TP) pour 4 cas et controlatéral pour 1 cas. L’évolution sous traitement antibacillaire était favorable, avec négativation des BK permettant de démarrer la chimiothérapie antimitotique après 1 à 2 mois de traitement de la (TP). La survie moyenne à 1 an était de 20 %.

Conclusion

La tuberculose active qui complique le cancer du poumon est un problème clinique important dans notre pays, relativement rare mais grave, cette association pose un problème de diagnostic, de tolérance à la double chimiothérapie antituberculeuse et antimitotique et un problème de pronostic lié au taux de mortalité élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A256 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et tabagisme : aspects cliniques et radiologiques
  • T. Kanoute, K. Ouattara, D. Soumare, B. Baya, F. Sidibe, I. Guindo, O. Yossi, D. Kone, Y. Kamian, A. Dakouo, F.B. Sanogo, S. Bamba, L. Coulibaly, G. Berthe, Y. Toloba
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’impact du profil de résistance sur l’évolution de la tuberculose multirésistante ?
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ferchichi, S. Aguerbi, F. Tritar