S'abonner

Chimioprophylaxie à l’Isoniazide chez les enfants contacts de mois de 5 ans au Congo-Brazzaville - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.597 
F.H. Okemba-Okombi 1, , R.G. Bopaka 2, K.B. Ossale-Abacka 2, G. Ekouya Bowassa 1
1 Faculté des sciences de la santé, université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo 
2 Service de pneumologie, CHU, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chimioprophylaxie à l’isoniazide chez les enfants contacts de moins de 5 ans est l’une des recommandations du Programme National de Lutte contre la Tuberculose [1]. Ainsi, l’étude visait à évaluer l’application de cette recommandation dans les 38 CDT fonctionnels du Programme National de lutte contre la tuberculose après une année de mise en œuvre.

Méthodes

Étude multicentrique, transversale et descriptive menée après une année d’activité (2017), basée sur l’analyse d’un questionnaire administré chez les nouveaux patients d’âge>15 ans tuberculeux pulmonaire confirmée bactériologiquement pour la recherche d’informations relatives à la chimioprophylaxie à l’isoniazide aux enfants de moins 5 ans contacts. Ces informations ont été recueillies lors de leur suivi.

Résultats

Sur un effectif global de 3624 nouveaux patients tuberculeux pulmonaires confirmés bactériologiquement sur les 10 656 toutes formes notifiées en 2016, on notait 58,89 % d’hommes et 41,11 % de femmes avec un âge moyen de 32,4 ans. Nous avions colligé 489 enfants de moins de 5 ans qui vivaient sous le même toit que ces cas index dont 239 filles et 250 garçons. 45,5 % de ces patients avaient un niveau d’instruction faible. L’information sur le dépistage des enfants contacts avait été fournie chez 42,8 % des patients interrogés (1551/3624). Des 254 enfants examinés parmi les 3624 contacts, 152 (59,8 %) avaient bénéficié uniquement d’une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et la chimioprophylaxie à l’INH a été administrée chez 37,80 % des enfants contacts examinés (96/25).

Conclusion

La proportion élevée d’enfants contacts de moins de 5 ans non examinés, constitue une grande faiblesse pour le PNLT dans appropriation par les acteurs de prise en charge de la tuberculose de cette recommandation relative à la chimioprophylaxie de l’isoniazide chez les enfants contacts de moins de 5 ans. Cela constitue une préoccupation majeure dans la prévention de la tuberculose chez l’enfant de moins de 5 ans au Congo, contrairement à certains pays de la sous-région où l’on note des taux de chimioprophylaxie à l’INH chez les enfants contacts de moins de 5 ans à 91 % [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A257-A258 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai de négativation de la tuberculose ultra et pré-ultra résistante à propos de 29 cas
  • M. Berkchi, J. Bourekadi, J. Benamour, N. Rguig
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de la tuberculose multirésistante au Congo
  • F.H. Okemba-Okombi, E. Ndinga Essango, B.R. Ossibi-Ibara, R.G. Bopaka, K.B. Ossale-Abacka, M. Kaswa, B.I. Atipo-Ibara