La tuberculose maladie est un véritable problème de santé publique dans notre pays, l’émergence des formes résistantes au traitement antibacillaire de première ligne complique la prise en charge thérapeutique. La tuberculose ultra et pré-ultra résistante est définie, en plus de la résistance à l’isoniaside et la rifampicine au fluoroquinolone (groupe A) et/ou un des aminosides de réserve (groupe B). Le but de notre travail est de déterminer le délai de négativation de BK à l’examen direct, chez les patients tuberculeux ultra et pré-ultra-résistant.
C’est une étude rétrospective monocentrique, portant sur 29 cas de tuberculose ultra et pré-ultra-résistante, hospitalisés au service de phtisiologie de l’Hôpital Moulay Youssef CHU Rabat entre janvier 2017 et février 2018.
Notre étude comporte 29 patients, l’âge moyen est de 35 ans, avec une prédominance masculine de 69 % et un sex-ratio H/F de 2,2. 31 % ont des antécédents familiaux de tuberculose et 90 % ont reçu initialement un traitement anti- bacillaire pour une forme pharmaco-sensible avec rechute dans 26 % des cas, échec dans 42 % des cas, abandon dans 30 % des cas. Le diagnostic de tuberculose ultra et pré-ultra-résistante est établi par méthodes phénotypiques, dans 17 % des cas, génotypiques dans 55 % des cas et par les deux méthodes dans 25 % des cas. Tous les patients ont reçu une association de quatre à cinq antituberculeux de deuxième ligne adaptés en fonction des résultats des tests de sensibilité. Le suivi est réalisé par un bilan mensuel, aussi bien bactériologique par la recherche de BK à l’examen direct et culture et biologique. Tous nos malades ont négativé à l’examen direct, dans un délai varie entre 1 et 5 mois ; avec une moyenne de 2 mois et 10jours ; 7 % 5 mois, 14 % 1 mois et 4 mois, 28 % 3 mois, 38 % 2 mois.
La détection précoce de souches résistantes permet de garantir une bonne prise en charge ainsi qu’une évolution favorable de ces patients. La négativation de la tuberculose multirésistante est relativement longue par rapport à la tuberculose pharmaco-sensible (généralement moins d’un mois) d’où l’intérêt de renforcer les moyens de prévention au cours de toute la phase de contagiosité et surtout la prévention de l’émergence de souches résistantes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2018
Publié par Elsevier Masson SAS.