S'abonner

Facteurs de mauvaise observance au traitement antituberculeux à Bouaké - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.600 
I.H. Dje Bi , J.C. Anon, L. Yeo, Y. Toh Bi, V. Achi, N.S. Meliane
 Ministère de la Santé de l’hygiène publique, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une bonne observance au traitement antituberculeux est indispensable à la guérison des sujets atteints de tuberculose. Elle permet d’éviter l’émergence de résistance bactérienne qui constitue un nouveau problème dans la lutte antituberculeuse. L’objectif de cette étude était de rechercher les facteurs de mauvaise observance au traitement de la tuberculose.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective (cas-témoin) à partir d’un questionnaire anonyme adressé aux patients atteints de tuberculose, suivis en hospitalisation et en consultation de pneumologie du CHU de Bouaké pendant la période de 2015 à 2018. Nous avons enregistré 1103 sujets atteints de tuberculose dont 142 cas de mauvaise observance du traitement antituberculeux (cas). Nous avons sélectionné un autre groupe (témoins) constitué de 142 patients qui avaient une bonne observance thérapeutique.

Résultats

Les hommes étaient statistiquement moins observant au traitement que les femmes (38,6 % des femmes contre 54,7 % des hommes) [p=0,006]. Les adultes étaient moins observants au traitement que les enfants (p=0,0108). Concernant les professions, les militaires avaient une mauvaise observance thérapeutique (p=0,013). L’existence d’un co-traitement au traitement antituberculeux (p=0,000), l’apparition d’effets secondaires, le manque de soutient familial et les difficultés d’alimentation étaient de facteurs de mauvaise observance. Nous n’avons pas trouvé un lien entre la mauvaise observance au traitement antituberculeux et le statut VIH.

Conclusion

Les facteurs de mauvaise observance au traitement anti tuberculeux sont divers notamment le sexe masculin, la profession militaire, les effets secondaires des médicaments, le manque de soutien familial et l’existence de co-traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A258-A259 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie chez 112 patients tuberculeux suivis dans le service de pneumologie du CHNU de Fann de Dakar
  • F.B.R. Mbaye, M.F. Cisse, K. Thiam, W. Ka, M. Ndao, S. Niang, N.O. Toure, Y. Dia Kane
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances de l’entourage des patients atteints de tuberculose pulmonaire confirmée bactériologiquement vus à Bouaké
  • I.H. Dje Bi, J.C. Anon, L. Yeo, N.S. Meliane, V. Achi