S'abonner

Influence de la distension pulmonaire sur le contrôle de l’asthme - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.158 
M. Bougrida 1, , M. Martani 2, M.K. Boussof 3, B. Benzouid 3, W. Bouzekri 3, M.K. Bourahli 3
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 
2 Clinique et des explorations fonctionnelles, Constantine, Algérie 
3 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La distension pulmonaire n’est pas souvent recherchée chez les asthmatiques en dehors des exacerbations, et pourtant beaucoup d’études [1] ont montré que ce profil fonctionnel est retrouvé chez l’asthmatique même en état stable. L’objectif de notre étude est de montrer l’existence de ce profil fonctionnel chez l’asthmatique et son impact sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, qui a concerné 100 patients dont femmes asthmatiques adultes en état stable à distance de toutes exacerbations qui ont été explorés par pléthysmographie (médisoft qui répond aux critères ATS/ERS) dont les résultats ont été utilisés dans l’évaluation du contrôle de l’asthme (Critères GINA). La distension pulmonaire a été définie par un volume résiduel VR>120 % de sa valeur théorique et un rapport VR/CPT>35 ainsi qu’une capacité de réserve fonctionnelle CRF et une capacité pulmonaire totale CPT>120 % de leurs valeurs théoriques [2]. Des corrélations entre variables spirométriques et symptômes cliniques ont été faites.

Résultats

Chez les 100 patients explorés 73 % avaient une distension pulmonaire marquée par un VR>120 % et un rapport VR/CPT>35. Par ailleurs nous avons noté une corrélation des critères GINA du mauvais contrôle avec les chiffres du VR et le rapport VR/CPT et une corrélation négative avec le VEMS (−0,558).

Conclusion

La recherche d’une distension pulmonaire par pléthysmographie s’avère pertinente chez l’asthmatique car elle influence le niveau de contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A82 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thoracoscopie médicale guidée par l’imagerie thoracique : radiographie du thorax en décubitus latéral ou échographie thoracique ?
  • K. Thiam, S. laroumagne, J. guinde, V. Bourinet, J. Berbis, N.O. Touré, H. Dutau, P. Astoul
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique de l’efficacité d’un purificateur d’air Intense Pure Air XL® sur la réduction des symptômes d’asthme, chez les sujets asthmatiques allergiques au chat lors d’une exposition dans la chambre environnementale ALYATEC (CEE)
  • F. De Blay, A. Gherasim, N. Beck, A. Jacob, F. Schoettel, N. Domis

Déjà abonné à cette revue ?

;