S'abonner

Épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville d’Abidjan - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.176 
M.O. Koffi , A. Djêgbéton, A. Koné, K. Koné, W. Njomo, E. Baka, R. Boulleys, C. Codo-Esse, M.J.K. Tenkamte, A. Kouassi-Yao, J.B. Wogalamogna, H. Sani, A.G. Kouamé, K. Horo
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) est une étude développée en réponse à l’augmentation rapide de la prévalence des maladies allergiques. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence de l’asthme et d’en évaluer les différents facteurs de risque associés.

Méthodes

Nous avons mené une enquête inspirée de l’étude ISAAC (phase I) de type transversal à visée descriptive et analytique réalisée auprès de 1000 élèves issus des classes du deuxième cycle des établissements privés et publics de la ville d’Abidjan.

Résultats

La prévalence globale de l’asthme est de 10 %. Concernant les symptômes évocateurs d’asthme, on retrouve des prévalences de 17,7 % pour les sifflements thoraciques au cours de la vie, 8,2 % pour les sifflements durant les 12 derniers mois et 3,2 % pour les sifflements pendant ou après effort dans les 12 derniers mois. Les facteurs associés sont la classe, le sexe, les conditions socio-économiques, le changement de domicile, la rhinite, la rhino-conjonctivite et l’allergie cutanée. Les facteurs déclenchants sont la poussière (56,8 %), le changement de temps (49,3 %), le rhume ou la grippe (43,2 %), l’effort (39,5 %), la fumée de cigarette (35,8 %), la pollution atmosphérique (31,2 %).

Conclusion

L’asthme est un problème de santé publique dans la ville d’Abidjan et mérite que d’autres études soient entreprises pour mieux en cerner les différents aspects par l’analyse des facteurs environnementaux et/ou alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A89 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure du NO exhalé dans l’évaluation du contrôle de l’asthme chez l’enfant
  • F. Yangui, H. Blibech, N.E.H. Mbarek, H. Rjab, S. Bousselmi, M. Triki, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme prémenstruel, particularités et relation avec les hormones sexuelles
  • S. Aissani, I. Ararem, M.E.H. Haffaf, H. Haouichat, A. Zitouni

Déjà abonné à cette revue ?

;