S'abonner

Épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville de Korhogo - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.179 
A. Kone , M.O.B. Koffi, K. Horo, A.E. Djegbeton, B.J.M. Ahui, C.V. Brou-Gode, A.S. Ngom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie hétérogène chronique fréquente qui touche tous les âges. Elles sont responsables d’un impact économique important, avec une tendance à la régression à l’âge adulte. Malgré toutes les études effectuées sur la prévalence de l’asthme en milieu scolaire, peu de données sur celle de l’adolescent dans ce milieu ont été actées dans la littérature.

Objectif

Décrire l’épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville de Korhogo.

Méthodes

Cette étude prospective réalisée de février 2017 à mars 2017 a inclus 1000 adolescents de tous sexes et âges confondus des classes du 2e cycle du secondaire des 3 grands lycées publics de Korhogo.

Résultats

Une prévalence de l’asthme estimée à 5,4 % a été trouvée et 3,3 % des asthmatiques [1] ont eu la confirmation d’un médecin, sans différence significative observée dans les deux sexes. Nous avons noté une prédominance féminine avec une différence statistiquement significative de sifflement intrathoracique dans 17,8 % des cas et 63,1 % des élèves souffrant de sifflement thoracique l’ont ressenti à l’effort durant les 12 derniers mois précédant l’enquête [2]. De plus, 76,4 % des élèves ayant eu des sifflements d’effort souffre d’allergie cutanée.

Conclusion

L’asthme de l’adolescent est un problème de santé publique en milieu scolaire de la ville de Korhogo et mérite que d’autres études soient entreprises à travers toute la Côte d’Ivoire périodiquement, pour mieux en cerner les différents aspects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A90-A91 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estrogènes et obésité chez les asthmatiques ménopausées
  • S. Aissani, A. Zitouni, H. Haouichat
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme bronchique et l’obésité
  • N. Fettal, A. Taleb

Déjà abonné à cette revue ?

;