S'abonner

Parcours ambulatoire diagnostic rapide du cancer du poumon : le binôme gagnant l’infirmière et la secrétaire de coordination - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.227 
S. Guégan, M. Touré, D. Moal, D. Mourlon, C. Marécat, A. Lavolé
 Service de pneumologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les délais de prise en charge, l’interface avec la ville et les pratiques avancées des IDE sont des objectifs du plan cancer 2014–2019 ; un parcours de diagnostic rapide structuré avec une IDEC, soutenu par la direction a été mis en place en mai 2016. Les demandes adressées au service sont centralisées sur un mail générique coordonné par la secrétaire afin de faciliter le tri médical ; les patients sont inscrits en consultation sur des plages réservées ; le bilan en HDJ est programmé 48h à 72h après si le patient est ambulatoire ; le parcours de soins est coordonné par l’IDE jusqu’à l’annonce. Une prise en charge sociale, nutritionnelle et psychologique est organisée dès la première prise de contact.

Méthodes

Étude épidémiologique observationnelle rétrospective des délais de prise en charge des patients vus à la consultation spécialisée entre mai 2016 et décembre 2018.

Résultats

Au total, 677 demandes de prise en charge ont été adressées à la secrétaire de coordination et 508 patients ont été vus en consultation « opacité suspecte » après un tri médical. Le délai d’accès à la consultation était<7jours et le délai de prise en charge global était conforme aux recommandations. Les demandes venaient de la ville dans 54 % des cas. Un diagnostic de cancer du poumon a été obtenu dans 62 % des cas (69 % stade III–IV ; 31 % stade I–II). Le bilan a été réalisé en HDJ dans 91 % des cas. Le nombre de venues en HDJ a augmenté de 35 % sur cette période. Devant la forte progression des demandes, une consultation IDE était systématique avant la consultation médicale. L’IDEC était la personne ressource du patient entre la première consultation et l’annonce de cancer. Elle a permis d’alléger le temps médical et de développer une grande autonomie professionnelle. Un questionnaire de satisfaction est en cours d’analyse auprès des soignants et des patients.

Conclusion

Les délais de prise en charge du centre de diagnostic sont conformes aux bonnes pratiques ; le binôme secrétaire - IDEC est un atout pour l’établissement, le médecin et le patient car il permet de répondre rapidement à la demande en proposant un parcours structuré en collaboration avec les plateaux techniques. Ces nouveaux métiers offrent des opportunités professionnelles aux IDE. Ils peuvent s’inscrire également dans le cadre des pratiques avancées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 109 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un challenge d’activité physique connecté sur les soignants et les patients atteints d’un cancer du poumon
  • C. Marécat, M.N. Plesdin, A.C. Saulnier, A. Lavole, A.M. Ruppert
| Article suivant Article suivant
  • Analyse sémantique des conversations spontanées du web social, portant sur le vécu subjectif des patients atteints de cancer du poumon, résultats de l’étude WE-Lung
  • C. Decroisette, R. Corre, L. Guéroult-Accolas, H. Attar-Rabia, R. Schott