S'abonner

Évaluation des activités des patients atteints de cancer bronchopulmonaire (CBP) ayant une qualité de vie altérée - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.237 
B. Ben Bdira , I. Gargouri, I. Ben Limem, S. Aissa, W. Benzarti, A. Hayouni, A. Garrouch, A. Abdelghani, M. Benzarti
 Service de pneumologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’altération de la qualité de vie (Qdv) des patients atteints de CBP demeure un enjeu majeur. Le but de cette étude est d’évaluer les activités des patients à Qdv altérée.

Méthodes

Étude transversale menée auprès des patients atteints de CBP. Le questionnaire QLQ-C30 évalue 5 dimensions relatives aux activités (physique, professionnelle et loisirs, cognitive, émotionnelle et sociale) ainsi que la sévérité des symptômes et la qualité de vie globale. Les scores varient entre 0 et 100.

Résultats

Cent patients ont été inclus avec un âge moyen de 59,08±8,99 ans et une prédominance des hommes (90 %). Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (49 %). Cinquante-quatre pour cent des patients étaient au stade IV. Cinquante-cinq pour cent des patients avaient un score global de Qdv50 donc une qualité de vie altérée. Pour ce groupe, il y’avait une corrélation statistiquement significative entre le score de qualité de vie global et l’activité physique (p<0,001), professionnelle (p<0,001), émotionnelle (0,013) et cognitive (p<0,001). Il y avait un retentissement plus marqué pour l’activité physique (moyenne du score 55,37±27,5), professionnelle (57,56±34,2) et émotionnelle (58,47±25,7) avec une activité sociale conservée (score moyen 80,6±32,98).

Conclusion

Le maintien des activités des patients ayant un CBP demeure un challenge thérapeutique. Ceci implique une prise en charge pluridisciplinaire (réhabilitation spécialisée physique et psychologique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 113 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchique primitif et exposition professionnelle
  • H. Harraz, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Influence du tabagisme sur le profil clinique et évolutif des cancers bronchiques opérés
  • S. Joobeur, H. Baili, N. Fezai, N. Fahem, C. Sridi, A. Migaou, M. Ammar, W. Ammar, I. Nouira, A. Ben Saad, M. Tekaya, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi