S'abonner

Échographie endobronchique en stadification médiastinale du cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique N0 et N1 - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.248 
J. Guinde 1, , M.M. Castonguay 2, L. Laflamme 2, S. Marcoux 2, A. Levesque-Laplante 2, P. Roy 2, F. Laberge 2, N. Lampron 2, M. Simon 2, S. Martel 2, M. Fortin 2
1 Service d’oncologie thoracique, maladies de la plèvre, pneumologie interventionnelle, Marseille, France 
2 Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec médiastin radiologiquement normal (cN0/N1), plusieurs études ont rapporté une faible sensibilité de l’échographie endobronchique (EBUS) pour diagnostiquer une atteinte ganglionnaire médiastinale occulte [1]. La sensibilité de l’EBUS peut cependant varier en excluant les ganglions non accessibles comme ceux de la station subaortique (5), qui est l’atteinte médiastinale la plus fréquente dans les tumeurs du lobe supérieur gauche. L’objectif de cette étude est d’analyser les performances diagnostiques de l’EBUS pour détecter une atteinte médiastinale occulte dans le CPNPC de stade clinique N0 et N1, et d’évaluer si ces performances peuvent être améliorées après exclusion des tumeurs du LSG.

Méthodes

Les données des patients avec un CPNPC de stade cN0/N1 ayant eu un staging médiastinal par EBUS ont été rétrospectivement collectés à l’institut cardiopulmonaire de Québec (Canada) de 01/2014 à 12/2017. En l’absence d’atteinte médiastinale diagnostiquée en EBUS, tous les patients ont bénéficié d’une résection chirurgicale avec dissection ganglionnaire.

Résultats

Cent soixante patients présentant un CPNPC de stade cN0/N1 ont été inclus. La prévalence d’atteinte pN2 occulte était de 12,5 % (cN0=8,5 %, cN1=20,4 %). Huit atteintes N2 ont été diagnostiquées en EBUS (cN0=2 ; cN1=6) et 12 en chirurgie (cN0=7 ; cN1=5). Parmi les 12 faux négatifs de l’EBUS, 5 concernaient des ganglions qui avaient été correctement échantillonnés durant la stadification, et 7 concernaient la station 5, non accessible en EBUS. La Se et VPN de l’EBUS pour diagnostiquer une atteinte médiastinale occulte étaient respectivement de 40 % (cN0=22 % ; cN1=55 %) et 92 % (cN0=93 % ; cN1=90 %). Après exclusion des tumeurs du LSG, la Se et VPN de l’EBUS augmentaient à 58 % (cN0=40 % ; cN1=71 %) et 95 % (cN0=96 % ; cN1=94 %).

Conclusion

La Se de l’EBUS pour diagnostiquer une atteinte médiastinale occulte est faible chez les cN0, de même que sa prévalence, remettant en question l’utilité de cet examen dans ce sous-groupe. Dans le stade cN1, la Se de l’EBUS est plus importante et augmente davantage après exclusion des tumeurs du LSG. Il est nécessaire de considérer les stades cN0 et cN1 différemment dans l’évaluation préopératoire du cancer pulmonaire et d’adapter la stadification médiastinale en fonction des caractéristiques du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 117-118 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association tuberculose et carcinome bronchique
  • O. Fikri, I. Saidi, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques, radiologiques, histologiques et évolutives du carcinome bronchogénique chez la femme
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine