S'abonner

Opacités pulmonaires excavées : profil étiologique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.252 
S. Raftani  : Résident, W. El Khattabi, Professeur, S. Aidou : Résidente, H. Jabri, Professeur, H. Afif, Professeur
 CHU Ibn-Rochd, hôpital 20-Août-1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les opacités pulmonaires excavées représentent un motif fréquent d’hospitalisation en pneumologie.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur 6 ans (juillet 2013–juillet 2019), menée au service des maladies respiratoires à l’hôpital 20-Août de Casablanca, concernant 99 patients hospitalisés pour opacité pulmonaire excavée.

Résultats

La moyenne d’âge est de 55 ans, avec une nette prédominance masculine (83 %). Le tabagisme actif est noté chez 70 % des cas. Les antécédents sont dominés par la tuberculose pulmonaire dans 42 % des cas, le diabète dans 7,3 % des cas et la polyarthrite rhumatoïde dans 2,8 % des cas. Le délai moyen de consultation est de 3 mois. Le tableau clinique est d’installation progressive dans 97 % des cas, dominé par le syndrome bronchique (80 %), la douleur thoracique (65 %), l’hémoptysie (29 %), la fièvre (54,5 %) et l’altération de l’état général (79 %). La radiographie thoracique a retrouvé une opacité excavée unique dans 88 % des cas et multiple dans 12 % des cas. Le siège apical est noté dans 51 % des cas. La tomodensitométrie thoracique a objectivé un processus tumoral dans 46,5 % des cas, une condensation alvéolaire dans 48,5 % des cas et des cavités séquellaires surinfectées dans 10 % des cas. Le délai diagnostique moyen est de 14jours. Les étiologies sont dominées par le carcinome bronchogénique dans 54 % des cas, la tuberculose pulmonaire dans 20 % des cas. Les autres étiologies sont représentées par l’abcès pulmonaire (7 %), les bulles d’emphysème surinfectées (7 %), la greffe aspergillaire dans 7 %, une surinfection sur-dilatation de bronches dans 3 % des cas, la détermination pulmonaire de la granulomatose avec polyangéite et de la polyarthrite rhumatoïde dans 2 % chacun.

Conclusion

Les étiologies des opacités excavées sont variables mais restent dominées par le cancer pulmonaire et la tuberculose dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 119 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome bronchogénique chez la femme
  • F. Chaaibate, W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Quand le syndrome paranéoplasique est le seul signe révélateur d’un cancer du poumon : à propos de 8 cas
  • F. Khalouf, F.Z. Mahieddine, S.A. Menad, D. Terfani