S'abonner

Place de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic des tumeurs thoracique : à propos de 59 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.269 
L. Nacef , Y. Kheloui
 Université Blida1, faculté de médecine, hospitalo-universitaire, BP 270, route de Soumaa, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ponction biopsie transpariétale est un examen invasif mais souvent nécessaire pour le diagnostic histologique des anomalies radiologiques pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et observationnelle faite dans un centre hospitalo-universitaire à Blida, concernant 35 patients de sexe masculin, ayant consulté pour l’exploration de masses intrathoracique entre le 1er janvier 2018 et le 30 décembre 2018. Le recueil des données se faisait sur une fiche de renseignements à partir des dossiers de malades hospitalisés dans le service.

Résultats

Il s’agit de 59 patients, représentant 9,5 % de l’ensemble des hospitalisations au service de pneumologie de Blida, dont la moyenne d’âge est de 65±5 ans. Les antécédents sont à type de diabète dans 8 cas, cancer dans 10 cas. Quarante pour cent des patients étaient des fumeurs. Les manifestations cliniques que présentaient les malades étaient de la toux dans 52,2 % des cas, douleurs thoraciques et dyspnée dans 32,2 % des cas chacun, hémoptysie dans 6,7 % des cas, et l’amaigrissement dans 5 % des cas. Neuf cas ont eu une découverte fortuite de leurs masses pulmonaire, lors d’un contrôle d’un cancer, ou pour une symptomatologie extra-respiratoire. Les images radiologiques, sont à type d’opacités rondes dans 34 cas dont 22 ont plus de 3cm de diamètre, d’opacité hilaire dans 7 cas, d’opacités excavées dans 5 cas, de condensation pulmonaire dans 4 cas, médiastinales dans 4 cas et interstitiel dans 3 cas. L’atteinte radiologique est pulmonaire droite dans 45,5 % des cas, gauche dans 35,5 % des cas, et bilatérale dans 11,8 % des cas. L’endoscopie bronchique réalisée dans 60 % des cas, a retrouvé un bourgeon tumoral dans 14,2 % des cas. La biopsie pulmonaire transthoracique a permis de faire le diagnostic de cancer pulmonaire primitif dans plus de la moitié des cas. Nous avons relevé des complications dans 4 cas (11 %), à type d’hémoptysie chez 2 patients et de pneumothorax chez les deux autres.

Conclusion

La PBTE, par sa performance diagnostique et sa fiabilité, a constitué une technique de choix dans l’évaluation rapide à moindre coût de l’étiologie néoplasique des opacités pulmonaires périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 126 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie et la radiographie thoracique dans la pleurésie
  • L. Elhamdaoui, W. Elkhattabi, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la distension pulmonaire par la méthode pléthysmographique : quelle définition à choisir ?
  • R. Kammoun, K. Kchaou, A. Haddar, D. Masmoudi, I. Kammoun, K. Masmoudi