S'abonner

Profil de l’hypertension pulmonaire dans le service de pneumologie du CHU de Tizi-Ouzou - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.304 
K. Bennamane , F. Ameur, A. Zeghoud, R. Abdellaziz
 CHU, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’HTP est une maladie rare caractérisée par l’augmentation progressive des résistances artérielles pulmonaires aboutissant à une insuffisance cardiaque droite. C’est une complication fréquente des maladies respiratoires chroniques.

Méthodes

Étude rétrospective incluant tous les malades porteurs d’une HTP hospitalisés entre août 2017 à juillet 2019. Les données ont été recueillies à partir du registre de l’HTAP du service et les dossiers des malades hospitalisés.

Résultats

Nous avons colligé 61 cas durant la période d’étude. Une nette prédominance féminine 44 cas (72 %) avec un sex-ratio de 2,5. L’âge moyen était de 72 ans avec des extrêmes allant de 44 à 94 ans. L’HTA (10 cas) le diabète (7 cas) sont les deux principales comorbidités retrouvés dans notre étude. Le motif d’hospitalisation était la majoration de la dyspnée présente chez tous les malades. Le diagnostic a été fait essentiellement grâce à l’échocardiographie. Le groupe 3 était prédominant dans 32 cas (52 %) dominé par les PID qui est la principale étiologie dans notre service 20 cas (32 %), la BPCO 6 cas (9,8 %), les DDB dans 2 cas, le SAOS dans 2 cas, déformation thoracique dans 2 cas. Le groupe 2 représente 11 cas (18 %) dominé par les cardiopathies ischémiques dans 8 cas et les valvuloplasties (RM serré) 3 cas. Le groupe 5 représente 8 cas (13 %) avec 5 cas d’insuffisance rénale terminale et 3 cas de syndrome myéloprolifératifs. L’HTAP post-embolique est retrouvé dans 4 cas. Le groupe 1 ne représente que 6 cas (9,8 %). L’HTP était massive et sévère dans les PID avec une PAPS moyenne de 60mmHg, des signes de gravité à type de dilatation du ventricule droit étaient retrouvés dans 19 cas de PID (95 %). Une altération de la qualité chez tous les malades.

Conclusion

L’HTAP est une pathologie rare au pronostic grave. Selon notre étude, 94 % des malades avec HTP étaient au stade terminal avec des complications cardiaques droites graves. Les définitions hémodynamiques et la classification clinique de l’HTP ont fait l’objet d’une révision au cours du 6e Congrès mondial de l’hypertension pulmonaire à Nice (2018). Les conséquences de ces nouvelles données est le screening des patients présentant une maladie vasculaire pulmonaire à un stade plus précoce comme dans les HTAP associées à une sclérodermie. La création en Algérie de centres de Références pour sa prise en charge est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 140 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les morbi-mortalités non respiratoires après une résection pulmonaire majeure : une étude rétrospective entre 2009 à 2016 au CHU/JRA Antananarivo, Madagascar
  • N.N.M. Razafimanjato, V.H. Ralaimihoatra, D.F. Aubert Wambo, T.D.N. Ravelomihary, A.T. Rajaonera, H.J.L. Rakotovao
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des kystes hydatiques thoraciques
  • S. Waguaf, N. Idelhaj, A. Fatene, S. Boubia, M. Ridai