S'abonner

Profil fonctionnel des pneumopathies infiltratives diffuses - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.325 
L. Aazri , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltratives diffuses (PID) regroupent un ensemble très hétérogène de maladies pouvant aboutir à une insuffisance respiratoire chronique. L’exploration fonctionnelle respiratoire permet d’évaluer le retentissement de ces PID sur la fonction respiratoire et d’apprécier la réponse aux différents traitements. Le but de notre travail est d’évaluer le retentissement respiratoire chez les patients atteints de PID.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas de PID hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2015 et juillet 2019.

Résultats

Nous avons colligé 90 patients, une prédominance féminine a été notée dans 81,1 % des cas avec un sex-ratio de 0,23. L’âge moyen était de 53,2 ans. Le diagnostic étiologique des PID à été confirmé dans 70 % de cas, et a été dominé par la sarcoïdose dans 33,3 % des cas, les connectivites dans 28,6 % des cas, l’alvéolite allergique extrinsèque dans 20,6 % des cas, la silicose dans 11,1 % des cas, l’origine médicamenteuse et l’histiocytose langerhansienne dans 3,1 % des cas chacune. La pléthysmographie avait objectivé un trouble ventilatoire restrictif dans 35,6 % des cas, il était sévère dans 13,3 % des cas (n=12), associé à un trouble ventilatoire obstructif dans 17,8 % des cas (n=16). Une atteinte des petites voies aérienne a été notée dans 15,6 % des cas (n=14), et un trouble ventilatoire obstructif isolé dans 7,8 % des cas (n=7). La pléthysmographie était normale dans les autres cas. La gazométrie artérielle a été réalisée chez 77,8 % des patients, une hypoxémie à été enregistré dans 44,3 % des cas et un taux de 10 % pour l’hypercapnie et l’acidose. Le test de marche de 6min avait objectivé une distance parcourue moyenne de 284,1m pour une valeur théorique moyenne de 522,1m. Une désaturation à l’effort a été noté dans 44,4 % des cas (n=40).

Conclusion

Bien que le trouble ventilatoire restrictif soit la principale conséquence fonctionnelle respiratoire des PID, l’atteinte obstructive associée ou isolée peut aussi s’observer au cours de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 148-149 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie des patients atteints de pneumopathies infiltrantes diffuses au stade de fibrose
  • A. Fahmi, H. Jabri, H. El Kihal, S. Aidou, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostiques d’une cohorte rétrospective de 134 patients (pts) traités par cyclophosphamide (CYC) IV pour une pneumopathie interstitielle diffuse (PID)
  • R. Hindré, A. Parrot, P. Rigaud, D. Sroussi, A. Canellas, J. Fillon, M. Fartoukh, J.M. Naccache, J. Cadranel