S'abonner

Corticothérapie dans la sarcoïdose médiastinopulmonaire : indications et efficacité - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.340 
M. Zoghlami , A. Ben Mansour, S. Ben Saad, N.E.H. Mbarek, H. Daghfous, F. Tritar
 Service de pneumologie, pavillon C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations systémiques, la gravité et l’évolution de la sarcoïdose sont variables. La corticothérapie est le traitement de référence permettant une rémission de la maladie avec toutefois un effet purement suspensif.

But

Préciser les indications de la corticothérapie et évaluer son efficacité dans le traitement de la sarcoïdose médiastinopulmonaire (SMP) dans une population tunisienne.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive (2000–2018) sur dossiers de patients pris en charge pour SMP et/ou sarcoïdose systémique au service de pneumologie C de l’hôpital Abderrahman-Mami-Ariana.

Résultats

Cent deux patients étaient colligés (âge moyen : 49,9 ans, sex-ratio : 0,36). Le stade II était prédominant (48 % des cas). Les stades I, III, IV étaient notés respectivement dans 17 %, 15 % et 20 % des cas. La corticothérapie systémique était indiquée dans 47 cas (46 %) et par voie locale dans 7 cas (6,8 %). Autres thérapeutiques étaient associées : cyclophosphamide (1 cas), méthotrexate (1 cas), anti-paludéens de synthèse (1 cas) et les AINS (1 cas). L’indication de la corticothérapie systémique était : atteinte pulmonaire avec altération de la fonction respiratoire (n=19), localisation extrathoracique (n=8), atteinte endobronchique sténosante (n=2), de signes généraux évoluant>6 mois (n=7) et aggravation des lésions au cours du suivi (n=4). La dose d’attaque variait de 0,5 à 1mg/kg/j d’équivalent prednisone. La durée totale du traitement était en moyenne de 18 mois. À la fin de la corticothérapie, une amélioration significative (p<0,01) des signes fonctionnels respiratoires, des signes généraux et des paramètres fonctionnels respiratoires était notée. À long terme, l’effet de la corticothérapie systémique est moins évident. Seule une amélioration significative de la toux était notée (p<0,01).

Conclusion

Le retentissement fonctionnel respiratoire et l’atteinte multisystémique au cours de la SMP constituent les principales indications de la corticothérapie. Son efficacité est plus évidente à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 155 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte ORL au cours de la sarcoïdose thoracique
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose : intérêt pronostique
  • H. Zaibi, K. Zayen, N. Guediri, A. Jarra, M. Sallouati, B. Dhahri, J. Ben Ammar, H. Aouina