S'abonner

Analyse d’une cohorte de patients pris en charge pour tuberculoses multirésistantes - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.362 
B. Larbani  : Maître assistant, A. Benkacimi : Assistant, W. Adimi : Assistant, K. Djedjig : Assistante, W. Bourekoua : Assistante, K. Fezaa : Maître assistante, L. Laouar : Maître de conférence, M.T. Makhloufi, Professeur, S. Taright, Professeur
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (tuberculose-MR) est définie comme une affection due à un bacille résistant à la rifampicine et à l’isoniazide. L’Organisation mondiale de santé (OMS) estime à 490 000 nouveaux cas de tuberculoses-MR par an. En Algérie, 240 cas en 2017 ont été identifiés. La guérison est obtenue dans seulement 54 % de ces cas dans le monde.

Méthodes

Nous rapportons une cohorte de 23 patients atteints de tuberculose-MR prouvée au laboratoire national de tuberculose pris en charge entre 2008 à 2018 au niveau de la clinique des maladies respiratoires du centre hospitalo-universitaire Mustapha d’Alger.

Résultats

Parmi les 23 cas, 18 sont des hommes et 5 des femmes, sex-ratio de 3,6, avec un âge moyen de 37 ans. Cinq cas étaient familiaux soit 21 % dont 4 cas la résistance était primaire. Cinq cas sont diabétiques soit 21 %, trois cas traités pour hépatite virale C, 2 cas HTA, 1 cas de psychiatrie. Sur le plan radiologique, les lésions étaient minimes chez 15 patients et étendues chez 8 patients. La résistance était primaire chez 10 cas, secondaire chez 8 cas et indéterminée chez 5 cas. Tous les malades ont été traités par un régime de 1re ligne puis un régime de retraitement sauf pour deux cas familiaux. Le diagnostic a été posé par la culture et un antibiogramme. Les régimes thérapeutiques administrés étaient individualisés adaptés à l’antibiogramme, comprenant cinq drogues. L’observance était bonne chez 19 malades et 4 sont non observant. Les effets secondaires étaient absents chez 9 patients soit 39 %, 6 patients ont présenté des nausées-vomissement, 3 des céphalées, d’intolérance hépatique chez 3 cas et de trouble métabolique chez 3 cas. La guérison est prouvée à la bactériologie chez 13 patients (61 %), la durée du traitement varie de 18 mois à 26 mois, un patient ayant reçu un traitement complet (18 mois) sans contrôle bactériologique, un patient transféré, deux patients en cours de traitement, trois perdus de vue et 3 décédés non par les effets secondaires des médicaments.

Conclusion

La gestion de l’observance est primordiale dans la prise en charge de la tuberculose-MR permettant ainsi de réduire les perdus de vue et d’augmenter le taux de guérison, encore plus si on utilise les nouveaux médicaments proposés par l’Organisation mondiale de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 163-164 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 74 cas
  • J. Achrane, J. Bourkadi, J. Benamor, K. Marc
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prédire la guérison d’une tuberculose multirésistante en Tunisie?
  • N.E.H. M’Barek, H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, M. Zoghlami, L. Slim, F. Tritar