S'abonner

Devenir des patients traités pour tuberculose multirésistante et déclarés guéris - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.364 
N.E.H. M’Barek 1, , H. Daghfous 2, A. Ben Mansour 2, M. Zoghlami 2, S. Ben Saad 2, L. Slim 2, F. Tritar 2
1 Hôpital Abderrahman-Mami-Ariana, Ben Arous, Tunisie 
2 Hôpital Abderrahman-Mami-Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante est définie par une résistance à la fois à l’INH et à la rifampicine. Il s’agit de la forme la plus grave de la tuberculose à l’origine d’un lourde morbi-mortalité.

But

Décrire l’évolution à court et à long terme de la MDR-TB chez les patients traités et déclarés guéris.

Méthodes

Étude rétrospective (2000–2017) menée sur les dossiers de patients pris en charge pour TB-MR au service de pneumologie « C », hôpital A. Mami de l’Ariana (centre référent de prise en charge de la TB-MR en Tunisie).

Résultats

Cent dix-neuf patients ont été colligés, la guérison était déclarée dans 37 cas, (âge moyen : 36,5 ans ; sex-ratio : 0,62). Les facteurs de risque de MDR-TB notés étaient : tabac (76 %), alcool (34,4 %), incarcération (8,6 %), rapports sexuels non protégés (14,3 %) et diabète (10,2 %). La localisation pulmonaire était prédominante (n=31). Une résistance primaire a été notée dans 20 cas. La durée moyenne du traitement était de 20,74 mois (9–26 mois) avec une bonne observance dans 86 % des cas. Un traitement chirurgical a été associé sans 3 cas. Au moment de l’arrêt du traitement, des séquelles radiologiques étaient notées dans 82 % des patients, 7 patients présentaient une insuffisance respiratoire chronique dont 2 patients nécessitaient une oxygénothérapie au long court. Deux patients avaient présenté un pneumothorax respectivement 6 mois et 13 mois après arrêt du traitement. Une suppuration bronchopulmonaire a été notée dans 4 cas. Une mycobactériose atypique était diagnostiquée dans 4 cas avec un délai moyen de 24,3 mois. Une greffe aspergillaire a été rapportée dans 3 cas. Un seul patient avait présenté une rechute 3 ans après l’arrêt du traitement. Dix patients étaient asymptomatiques. Une patiente était suivie pour une dépression. Un patient avait présenté un cancer bronchopulmonaire avec un délai de 1 an. Le décès a été déclaré dans 3 cas qui étaient secondaires à une embolie pulmonaire grave.

Conclusion

Notre étude souligne l’importance d’un suivi régulier et continu des patients traités pour MDR-TB et déclarés guéris pour la détection de complications à court et à long terme de complications liées essentiellement à une altération de la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 164 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire la guérison d’une tuberculose multirésistante en Tunisie?
  • N.E.H. M’Barek, H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, M. Zoghlami, L. Slim, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au décès des patients co-infectés tuberculose/VIH au Togo
  • T.A.S. Adambounou, A.G. Gbadamassi, P. Efalou, A.R. Ouedraogo, M.A. Gagara, K.S. Adjoh, A. Dagnra