S'abonner

Qualité de vie dans l’asthme difficile et sévère de l’enfant - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.393 
I. Khalfallah , R. Smaoui, A. Slim, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme difficile et sévère affecte différents aspects de la qualité de vie infantile, tels que les aspects physique, émotionnel, social et éducatif.

Méthodes

Étude prospective incluant 40 patients suivis dans le service de pneumologie pédiatrique entre 2017 et 2019 pour asthme difficile et sévère. La qualité de vie a été évaluée à l’aide du questionnaire Copraped sur la qualité de vie des enfants asthmatiques.

Résultats

L’âge moyen était de 9,1 ans avec une prédominance masculine (52,5 %). Pour les activités quotidiennes et notamment jouer, 25 % des patients étaient moyennement gênés, 12,5 % étaient plutôt gênés, 20 % étaient très gênés et 22 % étaient tout le temps fatigué selon QV6. Sur le plan psychologique, 27,5 % étaient assez souvent de mauvaise humeur, 15 % étaient parfois inquiets et 25 % étaient rarement en colère à cause de leur asthme. Sur le plan intégration sociale, 20 % se sentaient parfois différents des autres enfants à cause de leur asthme et 5 % étaient fâchés parce qu’ils ne faisaient pas comme les autres. Les symptômes nocturnes faisaient que 20 % de nos malades se réveillaient la nuit selon QV16 et que 27,5 % avaient du mal à dormir. Concernant l’influence de l’asthme sur la qualité de vie générale, 10 % étaient énormément gênés et 15 % très gênés. Tous les enfants ayant des problèmes psychologiques ont bénéficié d’une aide spécialisée avec une bonne évolution.

Conclusion

L’asthme difficile et sévère retentit négativement sur la qualité de vie des enfants. Il est fondamental d’intégrer la prise en charge psychologique dans la gestion du traitement afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 176 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des nouveaux anticorps monoclonaux dans l’asthme non contrôlé à éosinophiles. De l’autorisation de mise sur le marché à la vraie vie. Expérience préliminaire dans un centre hospitalier général
  • A. Achkar, A. Moussa-Ounteini, M. Mezhoud, N. Gueteau, H. Mahmoud, M. Jaafar, M. Miklin-Manoila, E. Devin, A. Mehdaoui
| Article suivant Article suivant
  • Anti-interleukines 5 et immunoglobulines sériques dans l’asthme sévère : les IgG4 sont-ils un marqueur de réponse ?
  • L. Guilleminault, A. Didier, G. Prevot, E. Noel-Savina, D. Brouquieres