S'abonner

Observance thérapeutique dans l’asthme difficile infantile - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.396 
I. Khalfallah , A. Slim, R. Smaoui, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme difficile est un asthme qui reste non contrôlé malgré une prise en charge jugée optimale. Il impose une évaluation des facteurs déclenchants notamment la non-adhérence au traitement et la mauvaise technique d’inhalation.

Méthodes

Étude prospective ayant inclus 40 enfants suivis dans notre service pour un asthme difficile à contrôler. L’observance du traitement a été évaluée grâce à un questionnaire validé Morisky et l’attitude envers le traitement grâce au Drug Attitude Inventory (DAI).

Résultats

La majorité des patients (59 %) avaient des conditions socioéconomiques moyennes. Le score de contrôle ACT moyen était de 15,15±3,39. Le type de dispositif d’inhalation était l’aérosol doseur dans 87,2 % des cas, et les inhalateurs de poudre sèche dans 12,8 % des cas. Seulement 5 patients avaient une mauvaise technique d’inhalation malgré l’éducation thérapeutique. Selon le score de Morisky 85 % des patients étaient compliants au traitement, selon le DAI, 52,6 % pensaient que le traitement contrôle leur santé psychologique et physique, 36 % se sentaient bizarre en utilisant le traitement, 13,2 % ressentaient une fatigue après utilisation du traitement. Les patients inobservants étaient plus souvent mal contrôlés durant le dernier mois (p=0,048). Les facteurs influençant la mauvaise observance thérapeutique étaient le refus des parents de la maladie (p=0,002) et du traitement (p=0,022). Toutefois, le type du dispositif d’inhalation, la fréquence du contrôle médical, le nombre d’exacerbation et d’hospitalisation, le niveau d’instruction des parents et les conditions socioéconomiques n’influençaient pas l’observance.

Conclusion

L’observance thérapeutique est le principal facteur de contrôle de l’asthme. Une éducation adaptée des parents et des enfants asthmatiques en identifiant les raisons du refus pourrait améliorer la compliance au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 177 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique de l’asthme chez les sujets âgés : à propos de 98 cas
  • D. Eyene, H. Oben Ayuk
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’asthme chez le sujet âgé
  • H. Harraz, H. Benjelloun, Z. Nahid, N. Yassine