S'abonner

Adhérence et contrôle de l’asthme chez les patients utilisant FF/VI avec ou sans capteur qui surveille l’adhérence - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.408 
R.H. Stanford 1, C. Averell 1, P.T. Johnson 2, E.K. Buysman 2, L. Iaz-Chachuat 3, , M. Carlyle 2
1 GlaxoSmithKline plc., Research Triangle Park, North Carolina, États-Unis 
2 Optum, Johnston, Rhode Island, États-Unis 
3 Affaires médicales GSK France, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Examiner l’effet de la technologie de capteurs sur l’adhérence, l’utilisation du salbutamol et le contrôle de l’asthme chez les patients adultes asthmatiques qui prennent du Furoate de Fluticasone/Vilanterol (FF/VI) en une prise par jour.

Méthodes

Entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, les patients adultes ayant reçu ≥1 FF/VI et du salbutamol MDI au cours des 6 mois précédents ont été identifiés sur une période de 12 mois de recrutement continu dans la base de données de recherche Optum (BDRO). Les patients avec ≥1 code ICD-10 pour la BPCO au cours de la période d’identification ont été exclus. Les sujets ont été invités par mail à participer en complétant un sondage initial et des sondages en ligne à 3 et 6 mois pour recueillir les mesures déclarées par les patients incluant le test de contrôle de l’asthme (ACT). Les participants ont également été invités à utiliser des capteurs clippés (Propeller Health, Madison WI) avec leurs inhalateurs (salbutamol MDI et FF/VI) qui saisissaient la date, l’heure et le nombre d’actionnements au cours de la période de 6 mois (bras capteur). Les données du capteur ont été transmises à un serveur distant et n’ont pas été partagées avec les sujets. Les sujets qui ont choisi de ne pas utiliser de capteur ont été affectés au bras sans capteur. Les dossiers pharmaceutiques des sujets, la proportion de jours couverts et le ratio de médicaments pour l’asthme au cours de la période de 6 mois ont été examinés dans la BDRO. Les caractéristiques à l’inclusion, les schémas de traitement et les scores ACT ont été comparés entre les bras Capteur et Sans capteur.

Résultats

Cent vingt-sept sujets ont été inclus dans le bras avec capteurs et 61 dans le bras sans capteur. Les caractéristiques à l’inclusion étaient similaires entre les bras avec et sans capteur, l’âge moyen était de 47,1 et 48,0 ans, les femmes représentaient 64,6 % et 70,45 %, le score ACT (ET) moyen à l’inclusion était 19,1 (3,90) et 19,6 (4,26), le score ACT20 était respectivement de 54,3 % et de 63,9 %. Les résultats au cours de la période de suivi de 6 mois sont rapportés dans le Tableau 1.

Conclusion

Les patients asthmatiques adultes utilisant des inhalateurs de FF/VI une fois par jour munis de capteurs sans retour ont eu plus fréquemment des prescriptions de FF/VI et moins de salbutamol et ont eu tendance à mieux contrôler leur asthme pendant 6 mois par rapport aux patients qui utilisaient des inhalateurs sans capteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 182 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances sur le traitement de l’asthme et observance thérapeutique chez les patients asthmatiques suivis par les pneumologues à Lomé
  • K.S. Adjoh, A.G. Gbadamassi, H.R. Kouanfack Djifack, T.A.S. Adambounou, A.K. Aziagbe, P. Efalou
| Article suivant Article suivant
  • Association des paramètres anthropométriques avec la fonction respiratoire au cours de l’asthme : quelles particularités chez la femme ?
  • A. Hedhli, S. Essebaa, S. Cheikhrouhou, S. Toujani, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai