S'abonner

Modifications morphologiques des voies aériennes après thermoplastie bronchique : impact clinique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.031 
C. Thibault De Menonville 1, , M.P. Debray 2, M. Aubier 3, C. Taille 1
1 Service de pneumologie A, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Service de radiologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
3 UMR 1152, faculté de médecine Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thermoplastie bronchique (TB) est une technique endobronchique pour le traitement des asthmes sévères, qui consiste à délivrer dans les parois des bronches, de calibres supérieurs à 3mm, une énergie thermique contrôlée. Plusieurs études ont montré son efficacité sur le contrôle et les exacerbations de l’asthme. L’application de chaleur (65°C) sur la muqueuse pose la question de l’induction de lésions de la paroi bronchique avec apparition de sténose ou de bronchectasies. L’objectif de ce travail est de décrire chez les patients traités dans notre centre les modifications bronchiques observées à distance de la procédure et d’en évaluer l’impact sur la réponse clinique.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 26 patients asthmatiques sévères suivis sur une période moyenne de 31±20 mois, ayant bénéficié d’une TB et d’au moins un scanner avant et après traitement. Les scanners ont été analysés visuellement en aveugle par 3 opérateurs dont un radiologue spécialisé.

Résultats

Une ou plusieurs dilatations de bronches (DDB) focales sont apparues chez 15 (58 %) des patients et une augmentation globale du calibre des bronches a été observée chez 3 (11,5 %) des patients après TB. Le nombre de DDB focales était en moyenne de 4±2,7 par patient, localisées dans le lobe inférieur gauche dans 40 % des cas et le lobe supérieur droit dans 30 %. Leur diamètre moyen était de 4,5±0,9mm et elles étaient stables lors des scanners successifs chez 86 % des patients. Le nombre d’activations était équivalent chez les patients ayant développé ou non des DDB focales. La réponse clinique à 12 mois n’était pas différente entre les deux groupes en termes d’amélioration du score ACT (+4,8±2,4 versus+7,3±2,1, p=0,4), de réduction du nombre d’exacerbations (−51±15 % versus −19±33 %, p=0,4), de variation du VEMS (−0,04±0,1, p>0,9), de proportion de patients sous corticoïdes oraux sevrés (25 % versus 22 % des patients, p=0,9). La survenue d’hémoptysie (chez 1 patient sur 15 soit 6 % versus 1 sur 11 soit 9 %, p=0,8) ou d’infection respiratoire (chez 4 patients sur 10 soit 40 % versus 2 sur 9 soit 22 %, p=0,22) à 12 mois était équivalente.

Conclusion

Des modifications bronchiques focales sont observées chez la moitié des patients après TB. Ces modifications ne semblent pas modifier la réponse clinique ni s’accompagner de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 21-22 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme difficile de l’enfant et comorbidités psychiatriques
  • I. Khalfallah, R. Smaoui, A. Slim, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Comment interpréter l’éosinophilie sanguine en cas d’asthme ?
  • F. Guezguez, I. Ghannouchi, W. Benzarti, A. Fida, K. Derbel, S. Rouatbi