S'abonner

Profil fonctionnel respiratoire des dilatations des bronches - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.490 
I. Moussa , H. Smadhi, A. Ezzaouia, H. Kchouk, H. Kamoun, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, D. Greb, L. Fkih, M.L. Meghdiche
 Service de pneumologie, IBN Nafis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré l’amélioration de la prise en charge des infections respiratoires basses de l’enfance et le meilleur contrôle de l’infection tuberculeuse, La dilatation des bronches (DDB) reste une cause de morbidité dans les pays en voie de développement.

But

Étudier le retentissement fonctionnel respiratoire des DDB.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive portant sur 124 patients atteints de DDB pris en charge au sur une période de 11 ans.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 52 ans [15–88 ans]. Le sex-ratio était de 1,14. L’âge moyen de début des symptômes était de 48,4 ans. Les circonstances de découverte étaient dominées par la toux (79 %), la dyspnée (63 %), la bronchorrhée (56,6 %) et l’hémoptysie (30,6 %). Les DDB étaient diffuses dans 71 % des cas. L’analyse des gaz du sang artériel avait montré : une hypoxémie chez 17 % des patients. Une hypercapnie était observée chez 17 % des patients. Une spirométrie était réalisée chez 76,6 % des patients. Elle a objectivé : un trouble ventilatoire obstructif dans 48,4 % des cas, mixte dans 13,7 % des cas et restrictif dans 3,2 % des cas. Elle était normale dans 11,3 % des cas. Onze patients (8,8 %) ont bénéficié d’un test de marche de 6minutes, une limitation modérée était retrouvée chez 63,6 % d’entre eux. Un patient avait une limitation sévère et un autre avait une limitation très sévère. Quarante-six pour cent des patients ont bénéficié d’une échographie cardiaque qui a montré un cœur pulmonaire chronique (CPC) dans 10,5 % des cas et une dysfonction du ventricule gauche dans 2,4 % des cas. Elle était normale chez 33,1 % des patients.

Conclusion

La DDB reste une maladie handicapante. La prévention de la déficience de la fonction pulmonaire serait accomplie par la prévention de celle-ci et l’instauration d’un traitement adapté basé sur une antibiothérapie ciblée associée à une kinésithérapie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 222 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique, thérapeutique et évolutif des patients atteints de DDB : à propos de 100 cas
  • A. Saidane, N. Moussa, W. Fekih, A. Kotti, N. Kallel, N. Bahloul, W. Ketata, I. Yengui, H. Ayedi, S. Msaaed, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la dilatation des bronches, quel challenge ? À propos de 57 cas
  • W. Bourekoua, N. Adimi, L. Laouar, A. Benkacimi, M.T. Makhloufi, S. Taright