S'abonner

Les scores de sévérité des bronchiectasies (BSI et FACED) sont-ils prédictifs de mortalité ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.497 
N. Guediri , H. Zaibi, A. Jarrar, K. Zayen, M. Sellaouti, B. Ourari-Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchiectasie est une maladie chronique dont la prévalence est en augmentation constante. Son évolution est imprévisible et à un impact considérable sur la morbi-mortalité. Deux outils de prédiction clinique spécifiques à la maladie ont été développés, l’Indice de sévérité des bronchiectasies (BSI) et le score FACED. le but de notre étude est d’évaluer la corrélation entre la mortalité et les scores de sévérité des dilatations des bronches.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et comparative, incluant des patients atteints de bronchiectasies, au service de pneumologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Les paramètres inclus dans le score FACED (% de VEMS prédit, âge, colonisation chronique par Pseudomonas aeroginosa, étendue radiologique de la maladie et dyspnée) et BSI (âge, IMC, VF1 % prédit, hospitalisation et exacerbations avant étude, dyspnée, colonisation chronique par P. aeroginosa et microbes et étendue radiologique de la maladie) ont été collectés.

Résultats

Nous avons colligé 96 patients avec un sex-ratio de 1,06. Leur moyenne d’âge était de 54,6 ans (19 à 82 ans). Dix-neufs patients (20 %) étaient décédés. Parmi eux, 52 % avaient besoin d’une oxygénothérapie à domicile (p=0,001), 53 % avaient été colonisés par P. aeroginosa (p=0,034) et 30 % avaient été hospitalisés pour une exacerbation sévère (p=0,04). Le score FACED moyen était plus élevé pour les patients décédés (2,1 vs 1,84 [p<0,0001]). De même, le BSI était plus élevé avec une moyenne de 2,6 vs 2,3 (p=0,03).

Conclusion

D’après notre étude, les scores FACED et BSI semblent être utiles pour prédire la mortalité au cours des bronchiectasies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 224 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’association DDB–BPCO sur l’évolution de la maladie
  • K. Abdmouleh, W. Feki, C. Ben Rhouma, N. Moussa, N. Kallel, N. Bahloul, A. Kotti, I. Yangui, H. Ayadi, W. Ketata, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme augmente-t-il le risque et la gravité des exacerbations de DDB ?
  • H. Zaibi, N. Guediri, A. Jarrar, R. Fessi, K. Zayen, M. Sellaouti, B. Ourari-Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina