S'abonner

L’endoscopie interventionnelle par bronchoscopie rigide : une expérience tunisienne - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.506 
A. Ezzaouia 1, , S. Habibech 1, S. Maazaoui 1, T. Mestiri 2, A. Marghli 3, A. Chabbou 1, H. Racil 1, N. Chaouch 1
1 Service de pneumologie, Pavillon 2, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien qu’elle soit indispensable, la bronchoscopie rigide a été longtemps délaissée au profit de l’endoscopie souple. Cette technique n’est redevenue disponible dans le secteur public tunisien que depuis quelques années. Le but de notre travail était d’évaluer cette nouvelle activité d’endoscopie interventionnelle.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant tous les patients qui ont subi une bronchoscopie rigide, pris en charge dans le service de pneumologie et d’endoscopie interventionnelle (pavillon 2) de l’hôpital A.-Mami de l’Ariana.

Résultats

L’activité a démarré en janvier 2016. À ce jour, nous avons effectué 64 bronchoscopies rigides pour 41 patients adultes. La bronchoscopie rigide était indiquée pour une extraction de corps étranger chez 3 patients et pour une désobstruction de sténose trachéale acquise dans tous les autres cas. Tous les patients présentant une sténose trachéale ont eu une désobstruction mécanique dont 7 étaient laser assistée et 7 avec mise en place d’une prothèse endotrachéale. Nous ne rapportons aucune complication au décours de l’intervention. Un échec a été noté dans 2 cas (3 %) à cause d’une difficulté d’intubation dans 1 cas et un corps étranger inaccessible dans un autre cas. L’évolution immédiate était favorable dans tous les cas. Toutefois, 11 patients ont récidivé leur sténose (29 %), nécessitant un complément de traitement par laser dans 2 cas, la mise en place d’une prothèse dans 3 cas et une résection-anastomose dans 6 cas.

Conclusion

L’endoscopie interventionnelle est un moyen thérapeutique indispensable dans la prise en charge de nos patients. Elle permet, dans plusieurs cas, d’éviter une trachéotomie inutile ou une chirurgie lourde et surtout constitue dans certains cas le seul moyen thérapeutique qui permet de préserver le pronostic vital du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 228 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sondage international des pratiques échoendoscopiques en stadification médiastinale du cancer pulmonaire
  • J. Guinde, H. Dutau, A. Musani, J.M. Vergnon, A. Tremblay, M. Fortin
| Article suivant Article suivant
  • Index