S'abonner

Intérêt de l’examen cytobactériologique des expectorations dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes en milieu hospitalier - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.541 
W. Jalloul , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies bactériennes sont des motifs fréquents de consultation. L’examen cytobactériologique des expectorations, examen non invasif et peu coûteux, permet l’identification précise du germe en cause pour la réadaptation de l’antibiothérapie.

Méthodes

Le but de notre travail est de déterminer l’intérêt de l’ECBE dans le diagnostic des pneumopathies bactériennes. Nous proposons une étude rétrospective, allant de janvier 2017 à juin 2019 portant sur 130 cas de pneumopathies bactériennes colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50 ans avec des extrêmes allant de 17–84 ans. Une prédominance masculine a été observée dans 69 % des cas. Dans les antécédents, le tabagisme a été retrouvé dans 40 % des cas, un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 10 % des cas, une sérologie VIH était positive dans 5,5 % des cas. L’ECBE a permis d’isoler un germe dans 43 % des cas (56 cas). Tous les patients ont été admis pour un tableau radio-clinique et biologique d’une pneumopathie bactérienne, non tuberculeuse. Le germe le plus fréquemment retrouvé était le Streptococcus pneumoniae dans 32 % des cas, un bacille à Gram négatif dans 11 % des cas. L’antibiogramme réalisé chez 43 cas, a permis d’adapter l’antiobiothérapie dans 17 % des cas. L’antibiotique le plus utilisé était l’association amoxicilline/acide clavulanique. La durée moyenne du traitement était de 16jours allant de 10 à 35jours. L’évolution était favorable chez tous les patients.

Conclusion

L’ECBE est un examen clé et non invasif dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes surtout dans les pays à faible revenu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 242 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’actinomycose thoracique découverte après résection chirurgicale
  • M. Hadj Dahmane, S. Zairi, H. Kamoun, M. Abdenadher, H. Zribi, A. Dridi, T. Mestiri, M.L. Megdiche, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • La tularémie dans sa forme pulmonaire : un diagnostic à ne pas méconnaître
  • S. Zayet, Y. Ben Abdallah, L. Toko, E. Porthault, P.Y. Royer, F. Al Freijat, V. Gendrin