S'abonner

Profil épidémiologique de la tuberculose pulmonaire compliquée d’emblée. À propos de 23 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.595 
S. Lellou , M. Bouhadda, N. Gueza
 Université Ahmed-Benbella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. Malgré les progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement de cette maladie, elle demeure un problème majeur de santé publique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période allant du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 au niveau du service de pneumologie de l’EHU d’Oran, portant sur les cas de tuberculose pulmonaire compliquée, nécessitant la prise en charge en milieu hospitalier.

Résultats

Nous avons colligé 23 cas de tuberculose pulmonaire compliquée (10 femmes et 13 hommes). La moyenne d’âge était de 43 ans (22–72 ans). Le tabagisme était noté dans 49 % des cas. La présence de pathologies chroniques associées était notée dans 61 % des cas. Il s’agissait de la BPCO dans 6 cas, le diabète (5 cas), une pathologie cardiovasculaire (5 cas), une dilatation de bronches (1 cas), un asthme (1 cas). Un état général très altéré était noté dans 74 % des cas. Une hémoptysie de moyenne à grande abondance était retrouvée dans 6 cas. Sur le plan radiologique, les lésions étaient bilatérales dans 10 cas et localisées dans 13 cas, dominées par la forme ulcéro-infiltrative dans 11 cas, la forme infiltrative dans 8 cas, les condensations parenchymateuses (3 cas), la lobite excavée (1 cas). Un pyopneumothorax était associé dans 2 cas. L’examen microscopique direct des crachats était positif dans 17 cas, négatif avec culture positive (2 cas), culture négative (4 cas). Le délai du diagnostic était de 65jours en moyenne. L’évolution sous traitement anti-bacillaire était favorable dans 19 cas, marquée par une toxicité hépatique dans 2 cas, une hypersensibilité généralisée (1 cas), et une thrombophlébite (1 cas). La durée moyenne d’hospitalisation était de 18jours.

Conclusion

La tuberculose pulmonaire demeure une préoccupation et un motif encore fréquent d’hospitalisation du fait de son polymorphisme radioclinique, de la présence de comorbidités et du retard du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 263 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la polygraphie ventilatoire nocturne dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil
  • T.A.S. Adambounou, A.R. Ouedraogo, A.M. Ako, A.G. Gbadamassi, N. Toundoh, K.A. Aziagbe, P. Efalou, K.S. Adjoh
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du taux de la protéine C-réactive (CRP) dans la tuberculose pulmonaire et la pneumopathie communautaire
  • K. Bouytse, J.E. Bourkadi, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Benamor